[Lecture] Impact, d’Olivier Norek

Impact, d’Olivier Norek

« Impact », d’Olivier Norek, Editions Michel Lafon

Ce thriller d’Olivier NOREK est sorti en octobre 2020 en pleine crise covid. Un petit bijou ! 

Je vais qualifier ce roman d’une cruelle vérité, de thriller écologique.

Bien sûr, il s’agit d’une fiction, mais qui traite du dérèglement climatique, de ses causes, des effets visibles aujourd’hui et surtout de ceux de demain. Il décortique parfaitement le fonctionnement de notre monde capitaliste où seuls le profit, l’argent et le pouvoir sont importants. Quelques multinationales, archi-protégées par les pouvoirs en place et les banques, font la pluie et le beau temps en se fichant pas mal des conséquences sur la planète et sur les populations. Truffé de citations accablantes, d’exemples tout aussi accablants, il évoque ce fameux « monde d’après » dont nombre de politiques ont parlé, mais en sachant parfaitement qu’ils feront comme avant et continuent à repousser des mesures qui sont aujourd’hui vitales. 

Nos jeunes sont les premiers concernés par la vie de notre planète et par les excès de ceux qui détiennent argent et pouvoir. Cet écrivain aurait sans doute fait un malheur sur les plateaux de télévisons pendant cette campagne électorale !  

Quelques extraits chocs

« L’écologie sans révolution, c’est du jardinage. Le monde a besoin d’électrochocs » 

« La montée des eaux, les famines, l’absence d’eau potable, les inondations et les sécheresses provoqueront des déplacements massifs de populations. Et les conflits qui les accompagneront ne feront qu’ajouter l’horreur aux drames. Cette histoire ne se déroule pas dans un siècle, pas dans cinquante ans, mais, dans une vingtaine d’années, assez tôt pour que nous en soyons tous témoins » 

« Nos gouvernements sont-ils à la hauteur ? … Puisque 80% des richesses sont issues des énergies fossiles, l’économie et l’écologie sont étroitement liées. C’est donc le logiciel de cette économie qu’il faut revoir… Face à ce possible avenir, comment l’Etat peut-il continuer à protéger cette économie qui pollue, exclut et divise ? » 

« Outre l’échec du fameux ruissellement économique, c’est à l’échec de la morale, de la fraternité et de l’égalité auquel nous assistons. Un échec pour nous, mais une réussite pour ces patrons qui jugent le débat sur le réchauffement climatique trop manichéen et assurent que la durabilité des dividendes est la seule chose qui intéresse les actionnaires. Et notre appareil politique, désarmé, n’est plus que le syndic des ambitions des plus puissants. L’écologie n’est pas un sujet, c’est le sujet qui doit infuser toutes les futures lois. »

Au-delà de l’intrigue trépidante et parfaitement bien menée, ce thriller nous donne une multitude d’informations souvent inconnues du grand public et censurées par les grands médias. Un thriller haletant, salutaire et surtout écologique ! 

A lire également d’Olivier Norek : Entre deux mondes (thriller avec pour cadre, l’émigration, l’immigration et la jungle de Calais)

Dominique Blumberger

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci