[Lecture] Solak de Caroline Hinault, noir de noir…

SOLAK DE CAROLINE HINAULT

Pour un premier roman, Caroline Hinault entre avec Solak dans la « cour des grands » ! Son roman vient d’être édité en livre de poche. 

Une sorte de huis clos (ou de prison à ciel ouvert…) avec le froid et la neige en toile de fond. Quatre personnages, le dernier, un très jeune soldat, venant remplacer Igor qui a choisi de se mettre une balle dans la tête… Ça donne d’emblée le ton sur l’ambiance du roman, sombre, noire, angoissante, voire oppressante. 

Et quatre personnages totalement différents, qui, loin de tout, vont devoir apprendre à vivre, voire à survivre dans ce morceau de banquise inhospitalière, et surtout à cohabiter ! On comprend rapidement que cela ne va pas se faire dans l’empathie ni le respect mutuel ! Roq, militaire en poste depuis 20 ans à Solak, est mal embouché, malpoli, irrespectueux, et semble avoir un passé bien trouble. Grizzly, le scientifique taiseux et bourru du groupe, porte parfaitement son surnom. Le nouveau, l’ « intrus du groupe », est muet et très secret, ce qui ne facilite pas les choses. Quant à Piotr, le narrateur, militaire au passé obscur lui aussi, il narre, à la première personne, la vie du groupe jusqu’au dénouement totalement improbable et particulièrement féroce et terrifiant. 

L’auteure, qui nous livre au passage de très nombreuses informations à caractère scientifique, a parfaitement rendu cette atmosphère oppressante, avec des propos tranchants, incisifs, parfois rugueux voire choquants. Et elle fait monter crescendo la tension au fil des pages jusqu’au final quasi insoutenable… 

Totalement emballé par ce roman sombre dès les premières pages et lu en une journée ! 

Un roman noir comme je les aime. On en redemande ! 

Dominique Blumberger

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés