[LECTURE] Zygmunt Miloszewski : thrillers à « la sauce polak »

CRITIQUE

Dans le domaine des thrillers, beaucoup d’écrivains anglo-saxons : Hawkins, La Plante, Penny ou autres Heyder ou Kellermann. Beaucoup d’écrivains américains également : Connely, Cornwell, Gardner, Coben, Burke, Patterson… Et puis depuis maintenant une vingtaine d’années, de nombreux auteurs scandinaves : Läckberg, Larson, Mankell, Nesbo, Indridason…

En France, les amateurs connaissent tous Grangé, Minier, Beuglet, Thilliez, Lemaître, Collette ou autre Vargas. Il suffit de se balader dans les rayons thrillers/polars d’une grande librairie ou d’une médiathèque pour se rendre compte à quel point notre littérature française est riche dans ce genre littéraire.

Mais qui connaît des écrivains de thrillers polonais ? Les amateurs connaissent peut-être Wojciech Chmielarz (La ferme aux poupées, Pyromane, la Colombienne, …), voire Marek Krajewski (série « Breslau » : « La mort à Breslau », « Les fantômes de Breslau »…). Mais qui connaît Zygmunt Miloszewski ?

Je suis tombé par hasard sur « Un fond de vérité », l’un des trois romans consacrés au procureur Théodore Szacki. C’est « tordu », sombre, parfois glauque, mais diablement bien construit, et surtout, l’auteur nous fait découvrir une Pologne que nous ne connaissons pas, notamment sur le plan historique. Je me suis précipité pour lire dans la foulée « les Impliqués », et enfin « la Rage », dernier tome de cette série. Il suffit de lire pour savoir pourquoi…

En allant faire quelques recherches sur le net, j’ai vu que cet auteur avait commencé une nouvelle série : « docteur Zofia Lorentz » mettant en scène Zofia et sa compagne Karol. Là encore, l’aspect historique est très présent. Je viens de terminer « Inavouable », une sorte de thriller d’espionnage dans le monde de la politique, de l’art, des faussaires. Je vais donc m’empresser de lire le second tome : « Inestimable ».

Les vacances de Noël sont propices aux retrouvailles et aux fêtes de familles, mais nombre de Réunionnais sont en vacances et ont donc du temps pour lire. N’hésitez pas à découvrir cet auteur et ses univers…

Dominique Blumberger

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.