L’érosion des plages sur la cote ouest de l’Ile de La Réunion.

LIBRE EXPRESSION

Danielle Jay vient de produire une nouvelle vidéo expliquant le phénomène d’érosion des plages de l’ouest et les mesures prises pour limiter ce phénomène.

Danielle Jay

Lire également l’article paru il y a quelques semaines dans lequel figure une autre vidéo de Danielle Jay : Pourquoi les vagues mangent les plages

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

L’érosion des plages à La Réunion.

La disparition graduelle de sédiments sur la côte est appelée érosion côtière. C’est un phénomène naturel qui s’intensifie cependant à cause du changement climatique. Cet affaiblissement provoque la récession de la ligne côtière (frontière terre-mer) vers l’intérieur du pays. Actuellement en France, 20 % du trait de côte subit une érosion. Sur une période de cinquante ans (1960-2010), cela équivaut à environ 30 km² de terres perdues, soit la taille d’un terrain de football tous les quatre à cinq jours.

Le changement climatique qui intensifie la hausse du niveau de la mer et altère le schéma des tempêtes, contribue à l’aggravation de l’érosion côtière. En raison de :

L’expansion de l’océan. Au fur et à mesure que la température marine augmente, les molécules d’eau se dilatent, entraînant une expansion de la mer et une élévation de son niveau.
Le niveau de la mer augmente en raison de l’eau douce libérée par la fonte des glaciers et des calottes glaciaires.
L’élévation du niveau de la mer s’accélère. Au cours des trois dernières décennies, le tempo a quasiment été multiplié par deux. Il a augmenté de 20 centimètres depuis 1900. Cette augmentation facilite la diffusion des vagues puissantes le long de la côte.

A propos de l'auteur

Parallelesud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Articles suggérés