Les podcasts de Parallèle Sud


Sissi Cussot raconte sa 6e place à la Diagonale des fous

A la suite de l’édition 2024 du Grand Raid, nous avons invité Sylvaine Cussot, 6e féminine à la Diagonale des fous, au micro de Parallèle Sud. Dans cet épisode de…

[Podcast] Les guerrières du Grand Raid

IMMERSION DANS LA DIAGONALE DES FOUS 2024 Dans ce nouvel épisode de podcast, nous vous invitons à plonger en immersion dans l’effervescence de la mythique diagonale des fous. 13%, c’est…
Ronkozé sur la batarsité en présence de Danyèl Waro au salon Gayar en septembre 2024.

[Podcast] Ronkozé sur la batarsité au salon Gayar

Un ronkozé sur le thème de la batarsité, de l’identité réunionnaise, s’est tenu en présence de Danyèl Waro au salon Gayar à Saint-André le samedi 28 septembre 2024. D’année en…

[Podcast] Le chaos de l’eau: L’Etat accusé d’inaction

ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE BARBARINI, LANCEUR D’ALERTE CLIMATIQUE Rencontre avec Christophe Barbarini, lanceur d’alerte sur l’urgence climatique à La Réunion. Rapport du GIEC en tête, il survole la situation de l’eau…
Georges Arhiman président de l'association Maillon éco

[Vidéo] Georges Arhiman dit La Réunion des exclus

« OUVREZ LES GUILLEMETS » « On me prend pour un idiot »… À 68 ans, Georges Arhiman se connaît bien et connaît bien le monde qui l’entoure. C’est vrai qu’il parle parfois de…
La forêt de tamarins…

[Podcast] Kél kalité pyèdbwa oulé ?

LIBRE EXPRESSION : MÉDITATION FONKÈR DE SORAYA AYAPERMAL Fèrm out zié… ou pa. Fé kom ou vé…
Nou va batkaré inkou Kél kalité pyèdbwa oulé ? Ferme out dé kanét…
Mohamed Saïd Ouma

[Podcast] « Aux Comores, résister c’est rester »

CINEMA Dans son film documentaire Carton rouge, sorti en salles en 2020, Mohamed Saïd Ouma, cinéaste, suit des joueuses de basket comoriennes après la décision de leur président de boycotter…

[Podcast] Et si on parlait du réchauffement climatique à La Réunion

CHRISTOPHE BARBARINI DÉCORTIQUE LE DERNIER RAPPORT DU GIEC Anouk s’est entretenue avec Christophe Barbarini, citoyen engagé, sur la lecture qu’il fait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
bougie

Et si on parlait… de la 1ère année de Parallèle Sud [Podcast]

L’association Parallèle Sud existe depuis 1 an.  Depuis, le média réunionnais, indépendant et associatif a fait sa place. En quelques mois plus de 400 articles, vidéos, podcasts et libres expressions…
podcast cancer prostate

Et si on parlait … du cancer de la prostate [Podcast]

Sur le ton d’une conversation, David – ex malade du cancer – nous parle simplement, sincèrement, de son cancer de la prostate.
ACCÈS AUX AUTRES PODCASTS…

Les podcasts de Parallèle Sud

Les podcasts : c’est le résultat de plusieurs éléments. D’abord, la stratégie éditoriale désirée et le travail de sound design. Celui-ci met en avant la singularité de son diffuseur. Avant de commencer, il est élaboré en collaboration avec un journaliste expert. Ensuite, il est enregistré. Le sound design de chaque épisode est réalisé par les ingénieurs et techniciens du son qui organisent et mixent les prises de voix obtenues. Cela tout en travaillant sur le sound design de chaque épisode. En ce qui concerne le compositeur, il se concentre sur l’identité du podcast. D’abord en concevant un logo sonore. En effet, c’est une signature musicale qui a pour fonction d’introduire et de conclure le contenu du podcast. Après avoir terminé les podcasts, il est maintenant temps de les diffuser.

Les podcasts vidéos de Parallèle Sud sont visibles aussi sur Youtube.

Parallèle Sud, journal et média de presse à La Réunion 974, quotidien et journal numérique indépendant. Zot i aim ban zinfos sur Parallèle Sud. Notre contenu s’enrichi au fil du temps.

Le podcast présente trois avantages majeurs

1 – Un contenu instantané qui peut être visionné en ligne (selon le principe du streaming) sans nécessiter de téléchargement.

2 – Un contenu libre, l’accès au podcast étant instantané et accessible à tous. Il suffit à l’auditeur d’avoir un appareil pour se connecter à internet, comme un ordinateur ou une tablette. Il suffit d’un simple smartphone. Le podcast peut être visionné à n’importe quel moment (de jour comme de nuit) et dans n’importe quel lieu (chez soi, en voyage, dans les transports en commun, etc.). Il s’agit d’un contenu qui convient particulièrement aux modes de vie modernes en raison de sa simplicité d’utilisation.

3 – Un contenu afin de satisfaire l’ennui. Dans une société où les gens accordent de plus en plus d’importance à l’efficacité de leur temps, le podcast propose une solution appropriée pour tirer parti des moments « vides » et des moments de repos. Pourquoi ne pas saisir l’occasion de prendre le bus ou le métro pour se cultiver ou se former en écoutant un podcast ?

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR