Sentié Fah'âme avec la troupe Kisa milé à l'observatoire des Makes

⏱️ Temps de lecture estimé : 7 min(s)

🎧

Les habitants des Makes ont théâtralisé l’âme de leur village

Ryink la mor va sépar anou des Makes… Accompagné par les professionnels de la Compagnie Kisa Mi Lé, les grands-mères et quelques jeunes gens ont créé et joué une pièce de théâtre pour raconter leur attachement à leur village.

Vidéo : Franck Cellier

Sentié Fah’âme, kosa i lé ? Cela fait déjà quelques années que le Gal Grand Sud finance avec les fonds européens Leader ce drôle de concept à la fois matériel et immatériel. Imaginons un sentier de 200 kilomètres qui serpente dans les hauts du sud de La Réunion, des Avirons à la pointe du Tremblet. Il use les souliers… et il raconte l’âme du terroir.

En septembre et octobre de cette année, il s’est arrêté aux Makes, dans les hauts de Saint-Louis. Ce vendredi 24 octobre, une quinzaine de dames bravent la fraîcheur des Hauts. La fine pluie menace mais c’est comme ça. C’est la même météo depuis toujours : de timides rayons de soleil, puis des nuages, quelques gouttes, puis une éclaircie ouvre le rideau sur un ciel étoilé. Nous sommes dans les jardins de l’observatoire astronomique.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

475 vues

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR