[ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES]
Qui sont les jeunes du mouvement Ékovot ? Parallèle Sud a rencontré Emma Larthomas et Sarah Alpou, les porte-parole. A l’origine de ce rassemblement d’étudiants, les deux jeunes femmes souhaitent interpeller la jeunesse sur l’écologie. Encourager les jeunes à aller voter aussi.
Les deux porte-parole du mouvement Ekovot le disent sans détour, pour être dans la transparence et aller droit au but : à l’heure des présidentielles, pour elles, c’est le programme de l’Avenir en commun, porté par Jean-Luc Mélenchon, qui assure une réelle prise en considération des enjeux écologiques.
Elles ont un regard éveillé sur les problématiques actuelles, n’accablent pas leurs aînés. Après avoir connu l’éco-anxiété, elles réalisent qu’il faut changer de modèle de société, se reconnecter à la nature. Elles invitent à apporter de la dignité à l’humain, quel que soit son niveau de revenus, car, selon elles, la résilience écologique passe par la justice sociale.
« L’alimentation ne devrait pas générer de profit, ça fait partie du bien commun, c’est comme l’eau, c’est comme l’air », s’exclame Emma Larthomas. « On nous fait payer l’eau, demain on nous dira tu as respiré pendant toute l’année. »
Une vidéo de Parallèle Sud (journaliste : Jéromine Santo-Gammaire) en partenariat avec En Quête Prod (cadrage et montage : Jean-Marie Pernelle).