Emma Larthomas et Sarah Alpou du mouvement Ekovot.

Les jeunes d’Ékovot veulent plus d’écologie

[ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES]

Qui sont les jeunes du mouvement Ékovot ? Parallèle Sud a rencontré Emma Larthomas et Sarah Alpou, les porte-parole. A l’origine de ce rassemblement d’étudiants, les deux jeunes femmes souhaitent interpeller la jeunesse sur l’écologie. Encourager les jeunes à aller voter aussi.

Les deux porte-parole du mouvement Ekovot le disent sans détour, pour être dans la transparence et aller droit au but : à l’heure des présidentielles, pour elles, c’est le programme de l’Avenir en commun, porté par Jean-Luc Mélenchon, qui assure une réelle prise en considération des enjeux écologiques.

Elles ont un regard éveillé sur les problématiques actuelles, n’accablent pas leurs aînés. Après avoir connu l’éco-anxiété, elles réalisent qu’il faut changer de modèle de société, se reconnecter à la nature. Elles invitent à apporter de la dignité à l’humain, quel que soit son niveau de revenus, car, selon elles, la résilience écologique passe par la justice sociale.

« L’alimentation ne devrait pas générer de profit, ça fait partie du bien commun, c’est comme l’eau, c’est comme l’air », s’exclame Emma Larthomas. « On nous fait payer l’eau, demain on nous dira tu as respiré pendant toute l’année. »

Une vidéo de Parallèle Sud (journaliste : Jéromine Santo-Gammaire) en partenariat avec En Quête Prod (cadrage et montage : Jean-Marie Pernelle).

A propos de l'auteur

Jéromine Santo Gammaire

En quête d’un journalisme plus humain et plus inspirant, Jéromine Santo-Gammaire décide en 2020 de créer un média indépendant, Parallèle Sud. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste dans différentes publications en ligne puis pendant près de quatre ans au Quotidien de La Réunion. Elle entend désormais mettre en avant les actions de Réunionnais pour un monde résilient, respectueux de tous les écosystèmes. Elle voit le journalisme comme un outil collectif pour aider à construire la société de demain et à trouver des solutions durables.

Sur le même thème