Les motivations du RezoTour 2024

L’OPÉRATION REZOTOUR 2024 PRÉSENTÉE PAR SES ORGANISATEURS

Le REZOTour est un tour de l’île, exclusivement effectué grâce à des véhicules faisant partie des modes de transport doux et durables.

La mobilité durable est devenue, ces dernières années, un véritable enjeu de société puisque 78 % des dirigeants d’entreprise et 80 % des salariés la considèrent comme une problématique majeure. Pourtant, les actions concrètes en la matière se font rares : seuls 6 % des chefs d’entreprise français ont mis à disposition des salariés un parc de vélos en libre-service, par exemple. Or, il existe de nombreuses solutions pour encourager la mobilité durable au travail.

Encourager la mobilité durable au sein d’une entreprise, collectivité, association, dans la société réunionnaise c’est…:

– Favoriser l’usage des transports en commun : ceux-ci permettent de désengorger les routes, de limiter les bouchons et, donc, de modérer les émissions de gaz à effet de serre.

– Promouvoir le covoiturage ou l’autopartage. 66 % des réunionnais utilisent, seul, leur voiture pour se rendre chaque jour au travail.

– Simplifier le recours à des modes de transport doux (autrement dit « sans moteur » et, par conséquent, non polluants) : la marche, le vélo, la trottinette, les rollers…Les solutions pour faciliter leur utilisation sont, notamment : Il s’agit de modes de transport non polluants comme le vélo, la trottinette, les rollers ou, évidemment, la marche. la mise en place d’un espace de stationnement sécurisé pour les vélos,

· la mise à disposition d’un local proposant quelques outils (de réparation) et services,

· la mise à disposition d’une douche dans les locaux de l’entreprise,

· l’instauration de l’indemnité kilométrique vélo (IKV), rendue possible depuis le 13 février 2016 en France,

· la prise en charge d’abonnements aux vélos libre-service, au covoiturage et à l’autopartage,

– Favoriser le covoiturage : Il s’agit avant de favoriser les trajets domicile-travail, mais pas que…en :

· offrant une place de parking spéciale aux administrés et salariés pratiquant le covoiturage

· récompensant les employés qui pratiquent déjà le co-voiturage

· intensifiant la mise en place du forfait mobilité durable, ou l’abondement employeur

– Rendre le recours à la voiture électrique, à un prix accessible pour tous les réunionnais

La voiture électrique s’est développée en France surtout à partir de 2011, bien que la France ait été pionnière dans la création des premières voitures électriques au XIXe siècle ; après un premier âge d’or au début du XXe siècle, la voiture électrique a cédé la place aux voitures thermiques, devenues moins chères et jouissant d’une plus grande autonomie.

Malgré cette avance technologique du début du siècle, les immatriculations de voitures particulières électriques sont passées de 180 en 2010 à 24 910 en 2017 (1,18 % du marché) ; celles d’utilitaires électriques sont passées de 796 en 2010 à 5 556 en 2016 (1,35 % du marché). Le parc français atteignait 66 970 voitures électriques à la fin 2016. La France disposait fin 2017 de 125 000 points de recharge, dont 51 % dans des entreprises, 36 % dans les garages des particuliers ou en habitat collectif, et 13 % accessibles au public, soit près de 20 000 points répartis sur le territoire.

Le gouvernement tablait sur 150 000 ventes de modèles électriques en 2022 afin de porter le parc roulant « zéro émission » à 600 000 véhicules, dans le cadre du « contrat stratégique de la filière automobile ».

Mais les objectifs sont de plus en plus ambitieux, ce qui laisse présager l’ère prochaine de la voiture électrique.

Pour parler et entendre parler de ces solutions :

Le REZOTour 2024, a été imaginé par le collectif ASPRO-MOD comme Un mouvement citoyen pour sensibiliser sur les déplacements en mode doux et durable Du 31 mai au 3 juin 2024.

Le REZOTour est un tour de l’île, exclusivement effectué grâce à des véhicules faisant partie des modes de transport doux et durables. Une caravane de 10 participants partira dès le vendredi 31 mai 2024 à 8h30 de la Ville du Port. Ce mouvement a pour vocation à être pérennisé et de convaincre chaque année de plus en plus de Réunionnais à l’utilité et la praticité des autres modes de déplacement.

Les maitres mots du REZOTour

– Promouvoir les mobilités douces et durables.

– Venir à la rencontre des citoyens et des associations

– Informer et sensibiliser sur les services de mobilité partagée et de l’impact quotidien de nos comportements sur l’environnement.

Le collectif ASPRO-MOD ( SAS REZOLA Jules Dieudonné), l’association Vélo vie réunion, Daniel Hoarau, Karos, Irshad Ahkoune

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.