Les Nuits Zed proposent une découverte du flamenco

LE FESTIVAL PRÉSENTÉ PAR SES ORGANISATEURS

L’association Zed (Zone d’expression et de diffusion ) est fière de vous présenter la  deuxième édition du festival Les Nuits Zed, édition Flamenca, qui se tiendra du 26  octobre au 9 novembre 2025 à La Réunion.

Basée à Étang-Salé, Zed est reconnue pour son engagement et sa créativité.  L’association s’est imposée en seulement quelques années comme un acteur clé du paysage culturel local qui œuvre en faveur d’une culture accessible à tous.  

Pour cette édition le festival Les Nuits Zed propose une découverte du flamenco singulière et décline cet art depuis sa forme la plus traditionnelle à sa forme la plus  contemporaine. Ce rendez-vous est un voyage qui mêle traditions andalouses et  influences réunionnaises en produisant de nombreux artistes locaux. Cette édition  investira huit lieux emblématiques répartis du nord au sud de l’île, allant de la Cité  des Arts à Château Morange, en passant par le Théâtre en Plein Air, l’Auditorium de Stella Matutina,le Théâtre des Sables et le cadre patrimonial de la brasserie la  gare à St pierre. Chaque site a été sélectionné pour son cadre culturel ou  historique unique afin de créer un écrin qui révèlera au mieux le talent de chaque  artiste.

La programmation, riche et exigeante, offre trois nuits immersives précédées par  une ouverture gratuite avec la transe maloya du groupe Grèn Sémé. Ensuite, le  pianiste réunionnais William Mendelbaum invite à un voyage entre jazz et  musiques arabo-andalouses. Le flamenco contemporain s’exprime avec la Maestra Ana Pérez et le guitariste José Sánchez. La deuxième soirée plonge le spectateur  dans la tradition. En première partie Le quatuor à cordes Arsis présente des pièces  classique du répertoire espagnol. la Cie Flamenco Vivo présente ensuite « Très  Generaciones » un spectacle vibrant qui retrace l’évolution du flamenco à travers  trois générations d’artistes présents sur scène. Le festival se termine en apothéose  avec Sumak groupe réunionnais pionnier du Malenco, fusion entre maloya et 

flamenco, puis Jaléo, un projet musical captivant du guitariste virtuose Louis  Winsberg qui mêle jazz, flamenco et musiques méditerranéennes.  

Au-delà des spectacles, nous avons souhaité que cette fête du flamenco soit aussi  un moment d’échanges et d’éveil. Trois conférences mêlant danse et musique,  stages de flamenco, projections de documentaires, et des flashmobs « Flashmenco  » animeront le festival. Une exposition photographique et graphique du trio  réunionnais Tètanlèr viendra mettre en lumière la rencontre entre notre patrimoine  local et l’art flamenco. Par ailleurs, une masterclass exclusive de Louis Winsberg à la Cité des Arts offrira aux musiciens passionnés une occasion rare de  perfectionnement.  

Ce festival est bien plus qu’un moment festif. Il incarne notre volonté de nourrir le tissu culturel réunionnais avec des projets ambitieux, qui célèbrent le métissage et  l’identité plurielle de La Réunion. Les Nuits Zed sont un vecteur de création et de partage qui reconnaît et valorise la richesse de nos racines tout en ouvrant notre  île au monde.  

Nous vous invitons toutes et tous à venir vibrer et à découvrir la magie du  flamenco ainsi que le talent des artistes réunionnais. Le festival Les Nuits Zed  affirme notre île comme un territoire de culture et d’innovation. 

Ensemble, faisons résonner La Réunion au rythme de la passion flamenca et de la  diversité !  

Nous vous invitons à prendre vos places sur les sites des Téat Départementaux,  Monticket.re, ou encore le site de la Cité des Arts  

L’équipe du festival Les Nuits Zed

>>> STANS avec Ana Pérez & José Sanchez 

https://vimeo.com/1039650737

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

 

88 vues

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR