Patrice Latron préfet de la Réunion opération lycée Jean-Hinglo Le Port Eta y protèz a nou.

⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de La Réunion

LIBRE EXPRESSION

Monsieur le Préfet,

Le Quotidien de La Réunion nous apprend que le mercredi 3 décembre 2025 a eu lieu une cérémonie religieuse catholique en la cathédrale Saint-Sauveur de Saint-Denis où « les gendarmes de La Réunion, commandés par le général Labrunye, étaient réunis (…) pour célébrer la Sainte Geneviève… ».

Si la célébration de la messe par Monseigneur Pascal Chane-Teng est conforme à l’article 2 de la loi de 1905, en revanche, la présence à cet office, en tenue et sur le temps de service, des militaires de la gendarmerie nationale est contraire aux prescriptions de l’article L. 4121-2 du Code de la défense aux termes duquel « Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres. Elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires et à bord des bâtiments de la flotte ».

De surcroît, selon le journal, cette messe se serait déroulée « sous la présidence de Patrice Latron, préfet de La Réunion », fonctionnaire qui, dans le département, représente l’État séparé de l’Église depuis cent-vingt ans et a notamment autorité sur la gendarmerie nationale.

Depuis la parution de cet article, nous attendions un démenti de la part de vos services mais celui-ci ne venant pas, nous vous faisons part publiquement de nos remarques :

C’est par un Bref du 18 mai 1962 que le pape Jean XXII a décrété que Geneviève (420-502), considérée comme vierge et sainte par l’Église romaine, protège non seulement Paris, mais aussi les gendarmes. Il s’agit bien ici d’un positionnement religieux qui ne procède aucunement d’une réglementation administrative laïque, civile produite par une instance de la République. Cette décision du Vatican n’est donc pas de nature à soustraire des militaires au strict devoir de neutralité auquel ils sont astreints dans l’exercice de leurs fonctions. Or, depuis lors, les groupements de gendarmerie départementale ou mobile organisent chaque année, fin novembre, des fêtes de tradition en l’honneur de leur patronne comportant souvent un office religieux auquel les militaires participent en uniforme et sur le temps de service.

Saisi par la Libre Pensée, le 19 mars 2025, le tribunal administratif de Lyon a annulé l’organisation d’une telle célébration religieuse par le colonel commandant le groupement départemental de l’Ardèche le 30 novembre 2022. En premier lieu, il considère que ce principe ne s’applique pas à l’office religieux inscrit au programme : « […] une messe célébrée par deux représentants du culte catholique au sein d’une église située hors de l’enceinte militaire ne saurait, compte tenu de sa nature même et de son caractère indissociable de la religion catholique, constituer une célébration susceptible de revêtir une pluralité de significations […] ».

En second lieu, il estime que le commandement ne peut, à cette occasion, « […] exprim[er] la reconnaissance d’un culte et une préférence religieuse en méconnaissance du principe de laïcité tel que garanti par l’article 1er de la Constitution […] ».

La justice des hommes a ainsi été rendue et la Libre Pensée s’en réjouit.

Monsieur le Préfet, La Réunion est un département français dans lequel les lois de la République ont trop souvent été ignorées ou ont été historiquement bafouées. À ce jour subsistent des « résidus » de l’époque coloniale telle que, par exemple, la non-application de la Charte sociale européenne aux départements et territoires français dits d’outre-mer permettant de dénoncer les discriminations.

Monsieur le Préfet, l’article 72 de la Constitution prévoit que « Dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge […] du respect des lois. ». Vous êtes donc garant de leur bonne application, au regard notamment des décisions par lesquelles le juge administratif les interprète.

Nous vous demandons de veiller à l’avenir à respecter ces principes sur le sol de La Réunion.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre parfaite considération.

La Libre Pensée, Fédération de La Réunion
Son président
Gérard Reix

(Contribution bénévole)

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

142 vues

A propos de l'auteur

Kozé libre

Kozé libre est l’espace de libre expression du site. Des citoyen·ne·s, chercheur·se·s, militant·e·s, écrivain·e·s ou simples observateurs nous envoient leurs textes : nous les publions tels quels, avec leur signature en bas de l’article. Les propos tenus n’engagent que leurs auteurs.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR