Parler d’avant est un sujet qui fâche
Parler de ces instants là
Ces moments bien particuliers
Se rappeler de cette rue de cet endroit
Ce qui fut dit ou fait
Se sentir mélancolique ou nostalgique
En entendant cet air là
En repassant par ici et par là
En retrouvant tel papier en humant tel tissu
Parler de ce temps-là à tout bout de champs
Redire les mots et le prénom
Surtout son prénom
Sacré et adoré
Vampirisé et méprisé
Ce prénom sur ce visage
Cette personne telle qu’on l’a gravé dans son souvenir
L’ex
Pourquoi en parler pour quoi faire
Cent fois par jour
Et au moins à chaque minute
De chaque jour et de toutes les nuits, y penser
La plaie est déjà si grande
Ouverte béante
Recousue décousue rompue décharnée
C’est une peau en lambeau
Que seul le silence guérit et aseptise
Le silence au grand jour
Comme une peine à purger
Sans mots pour guérir pour expliquer pour absoudre
Alors, la plaie à la vue de tous
Humblement, simplement, stoïquement ou pas,
Et misérablement surtout, se referme
Une plaie séchée par le soleil
Qui cicatrise sans un bruit
Juste écouter les secondes
Une cicatrice dévoilée et exposée
A ciel ouvert
Offerte comme un sacrifice
Comme un grand pardon
Ou un immense merci
Une cicatrise cachée au grand jour
Aux yeux de tous
Trop profonde
Comme un récit inexplicable, sans mot
Qui reste non-dit, perdu, secret
02/07/2004
Amandine Gravier
Amandine Gravier. Née en 1983 à Saint Denis de la Réunion, fille de Marie Chantal Duchemann (famille Lorion et Mercier) et de Cyrille Jean-François Gravier (famille Gravier et Minatchy). Domiciliée au numéro 4 de la ruelle Acoly. Enfant de la Réunion et de Saint Denis…les quartiers de mon enfance, Saint Jacques, Camélias, la Source; la rue du général de Gaulle arpentée nuit et jour, la rue Monthyon. Autant de souvenirs au collège Bourbon, au le lycée Leconte Delisle, le Prisunic, la piscine du butor , champ fleury , le barachois…..Autant de souvenirs et de parfums de mon enfance et de ma ville. Autant de souvenirs partagés avec Chantal, Cyrille, Ophélie et Rubin (sœur et frère). Autant de souvenirs pour mes enfants Eléa, Clémentine et Léon.
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.
Poème L’Ex
Amandine Gravier, Poème Quand a-t-elle cessé de vivre. Native de Saint Denis de la Réunion en 1983, Amandine est la fille de Marie, Chantal Duchemann (famille Duchemann, Lorion et Mercier) et de Cyrille Jean-François Gravier (famille Gravier et Minatchy). Après un baccalauréat littéraire, obtenu avec mention en 2001, elle entame des études de Lettres Modernes (un Deug) à l’Université de la Réunion. Après sa Licence en Science de l’Education (réussie en 2005 avec mention également) ; elle commence, la même année en septembre, un Master toujours en Science de l’Education à l’université de Bordeaux II Victor Segalen. Elle installe rue Saint James, en résidence étudiante, grâce sa bourse universitaire et en parallèle des « jobs » étudiants (en mairie, à la LMDE, à IPSOS, à Cdiscount, etc…).
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.