L’heure a sonné pour une rentrée scolaire éco-responsable

école éducation élèves

LIBRE EXPRESSION

Les vacances se terminent, il faut maintenant s’organiser pour que tout se passe au mieux pour nos marmailles. La rentrée est l’occasion de faire le point sur les vêtements, le contenu du cartable, le trajet pour se rendre à l’école, le gouter, la cantine, et c’est tout un programme.

Une chose est sûre, c’est qu’à tous les niveaux il est possible de faire des économies, et de protéger la santé de nos enfants et notre environnement. Chaque petit geste a son importance, et je sais bien en tant que maman, que même si ces gestes semblent évidents ils sont souvent oubliés sous la pression du temps, et des envies de nos marmailles.

Mais, la rentrée c’est aussi l’occasion d’une remise en route de bonnes habitudes : faire le tri dans les vêtements et mettre à la borne de recyclage ceux qui ne peuvent être donnés à des associations, ne pas faire de stock de fournitures qui nous finiront sur les bras à la fin de l’année, et je sais que souvent on stocke parce que  les maitre(esses) demandent de prévoir des recharges tout au long de l’année…, réutiliser les fournitures de l’année précédente plutôt que de racheter systématique du neuf…

Il n’y a aucune honte à acheter du seconde main, nos enfants doivent en être rassurés,  prévoir une gourde et une boite réutilisable pour le gouter, privilégier le ramassage scolaire ou le covoiturage lorsqu’on ne peut se rendre à pied à l’école, etc. Autant d’actions qui peuvent faire toute la différence. L’école va bien au-delà de la transmission de savoirs. Il s’agit de préparer à l’exercice de la citoyenneté, au vivre ensemble, à la vie professionnelle, tout en visant l’égalité et le bien commun.

Chacun a un rôle important à jouer. Aussi à tous, élèves, parents, enseignants, personnels des écoles, je souhaite une très belle année scolaire remplie de belles réalisations et de grandes satisfactions !

Ruth Dijoux, Porte-Parole départementale et Référente Sud de Génération Ecologie La Réunion

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci