⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧 Écouter l’article :

L’idée géniale de feu Younous Lala en 2010

LIBRE EXPRESSION

À l’occasion de la Coupe du Monde de football en juin-juillet 2010 en Afrique du Sud, la première et la seule dans la zone océan Indien, compétition internationale à laquelle j’ai eu la chance d’assister, j’étais accompagné de mon père, d’un ami d’enfance, ainsi que d’un illustre Tamponnais : feu Mohammad Youssouf dit « Younous » Lala, commerçant respectable et respecté, père de famille très connu à La Réunion, ancien membre du Conseil consultatif des Sages de la Ville du Tampon.

Tous les 4, nous assistions à notre 1ère coupe du monde de football, pour ma part une douzaine de matchs sur 3 semaines : une expérience incroyable !

Ne connaissant alors Monsieur Younous Lala que de vue, j’ai appris durant ce séjour à découvrir un homme humble, intelligent, d’une grande piété, d’une sagesse certaine, affable et tolérant, très agréable à vivre.

Originaire de Madagascar, grand et élancé, il fut un sportif accompli et un grand gardien de but de football dans son pays natal, puis à La Réunion où il s’était installé et a fondé un foyer au Tampon.

Lors de ce voyage mémorable, j’avais loué une voiture pour parcourir les longues distances séparant les villes-hôtes (Johannesburg, Prétoria, Bloemfontein, Durban, Port Elizabeth, Cape Town, …), et un jour, entre deux matchs de football, feu Younous Lala me demanda de le conduire au siège d’un célèbre groupe du domaine de l’aviation, basé en Afrique du Sud, afin de nouer des contacts …

Il m’exposa alors avec enthousiasme, et empreint du « bon sens » caractéristique du vieux créole réunionnais, une brillante idée et un projet ambitieux (« Rendons à César ce qui appartient à César ») qui laissait transparaître l’esprit entrepreneurial de ce commerçant avisé : faire venir à l’aéroport de Pierrefonds une compagnie aérienne étrangère qui offrirait de nouvelles destinations depuis le Sud de notre île, notamment vers des pays voisins qui sont par ailleurs de véritables « hubs » aériens, et ainsi mieux nous ouvrir sur le Monde.

A titre d’exemple, tout Réunionnais qui est allé en Afrique du Sud sait que si Johannesburg (desservie en vol direct depuis l’aéroport Roland Garros) est une ville connue pour ses centres commerciaux, ses lieux culturels emblématiques et est une porte vers les lieux de safaris (comme le célèbre Parc Kruger), des villes comme Le Cap avec ses paysages magnifiques et sa « route des vins » ou Durban  – station balnéaire réputée avec son immense front de mer animé et cosmopolite, dotée d’un aéroport international avec des vols directs vers Dubaï, Londres, Pékin, Shangaï, Canton, Hong Kong, … – sont des destinations touristiques aussi, voire plus, attractives.

À l’époque, le (jeune) Président de Région et de la CASUD était un certain Didier Robert, qui venait de laisser son fauteuil de Maire du Tampon pour respecter les règles de non-cumul des mandats.

Malheureusement, l’année suivante, fin 2011, Dieu rappela vers lui l’honorable Younous Lala à l’âge vénérable de 69 ans et sa brillante idée ne put être concrétisée. Le temps nous aura confirmé que ce chef d’entreprise et porteur de projets était bien en avance sur son époque.

Une quinzaine d’années plus tard, après 3 autres éditions de coupe du monde (Brésil 2014, Russie 2018, Qatar 2022) et à la veille d’une prometteuse édition 2026 sur le continent américain (USA – Mexique – Canada), avec entretemps une grave crise COVID-19, nos dirigeants actuels (et futurs) du Grand Sud de La Réunion seraient bien inspirés d’exploiter la brillante idée et l’intuition remarquable de feu Younous Lala, afin de permettre – par exemple par le biais d’un partenariat public-privé avec une compagnie aérienne « low-cost » – à l’aéroport de Pierrefonds de renaître en proposant notamment de nouvelles destinations qui ne feraient en aucun cas concurrence à celles déjà proposées à l’aéroport Roland Garros (car complémentaires).

Il est urgent de tourner la page catastrophique de ceux qui – élus à tous les niveaux du mille-feuille territorial, cadres dirigeants, bureaux d’études – ont lamentablement échoué malgré un déluge de plusieurs millions d’euros de fonds publics, et n’ont pu – malgré leurs grandes déclarations et autres vœux pieux – depuis 5 longues années assurer le désenclavement aérien de notre micro-région et sauver notre aéroport du Grand Sud, un outil de développement économique de notre territoire et un équipement structurant à même d’assurer la création d’emplois locaux directs et indirects.

A bon entendeur, salut !

Imrhane Moullan, Citoyen engagé à Saint-Pierre, Référent départemental du comité « La Réunion avec Villepin »

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

44 vues

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters