Livre et littérature

[Livres à domicile] Eclats de vers (suite) : Mais qui va ramasser les morceaux ?

LIBRE EXPRESSION

Les chroniques hebdomadaires ont l’avantage de prendre un peu de recul sur l’information. L’inconvénient, c’est que les infos sont si nombreuses qu’au bout d’une semaine, les plus gros buzz s’applatissent comme des bouses, et leur odeur souvenrt nauséabonde n’attire même plus les mouches à caca.

Cependant, comme cette rubrique littéraire se veut non conformiste,  il me faut bien revenir sur cette querelle de plumes entre coqs littéraires et amateurices de vers, prétendument libres mais souvent influencés dans leur jugement par leurs convictions idéologiques.

Sans rimes ni raison ?

On me dira que la polémique opposant Sylvain Tesson, écrivain poète voyageur de renommée nationale, à des poètes et intellectuels beaucoup moins connus mais beaucoup plus nombreux, a nettement moins passionné les foules sentimentales que les mésaventures de la famille Delon, les outrances de Gégé, et la prostate du King Charles.

Rappelons donc que l’auteur des « Chemins noirs » et de « La panthère des neiges » est accusé par un collectif de  poètes et poétesses d’être un complice de l’extrême droite. Pire qu’un réac : un facho, selon les signataires. Je vous laisse consulter Internet pour les arguments des uns et des autres, sans oublier son patrimoine génétique : son père Philippe Tesson, décédé récemment, était grand reporter au…Figaro ! La tache suprême. Et justement, qui prend la défense des anti-Tesson ? : Libération et le Monde. Comme par hasard diraient les complotistes !

Petits egos blessés

Beaucoup de gens peu soupçonnables d’être de droite, ont cependant trouvé la charge ridicule : entre autres Jack Lang, l’un des seuls ministres de la culture actifs que la France ait connue, après Malraux l’écrivain gaulliste. Mais eux, faisaient passer le talent avant leurs idées. 

Indignation des signataires, qui s’estiment insultés, après que certains humoristes aient osé demander : « mais qui sont ces gens ? » 

Ben oui, étant poète moi-même, et très peu connu, j’aurais pu me sentir méprisé, mais non, même pas mal . D’abord parce qu’en tant qu’auteur local, je me sens bien petit par rapport à Sylvain Tesson, et même si je ne partage pas souvent ses idées , je pense qu’il devrait réunir tout le monde par son amour de la nature, et son style d’une poésie moins barbante que celle de beaucoup de ses détracteurs.  

Intégrisme culturel

Mais qui sont ces gens, oui, qui sont ces gens qui sont de plus en plus incapables d’adopter des positions modérées, d’accepter la  discussion ? Faut-il brûler Baudelaire, et plus encore Céline, sans oublier Voltaire accusé de manière discutable d’esclavagisme ? Personnellement je déteste Yann Moix, mais jamais il ne me viendrait à l’idée de le censurer.

Ce monde des idées ressemble à une balance qui n’arrive jamais à trouver son équilibre, chacun ne conservant que les arguments qui l’arrangent, qu’ils soient sincères ou intéressés.

Cette gauche wokiste n’est plus la vraie gauche, c’est une idéologie tellement affaiblie, hélas, qu’elle prend en otage la culture, le seul endroit où elle espère avoir encore une influence. C’est une réaction de défense de certains extrêmes face à d’autre extrêmes. Mais ils se trompent de cibles. Ils cherchent des symboles, des boucs émissaires, et en voulant chasser l’intolérance créent d’autres intolérances.

A la Réunion aussi !

En tête de liste de ces néo-moralistes, on trouve une certaine Gorge Bataille. A découvrir sur Wikipedia. Les réacs complotistes prétendront qu’on l’a placée au début, car ça fait genre, mais n’ironisons pas. 

De la liste des signataires anti-Tesson, je n’ai reconnu que deux noms, deux amis réunionnais de longue date. Le militantisme du premier explique son adhésion. Pour le second, je me demande s’il n’a pas signé sans réfléchir comme certains pro-Depardieu l’autre jour, mais bon, j’en reparlerai avec lui autour d’un verre…et de quelques vers.

Après la révolte justifiée du monde rural, si je cite ces mots repris par le maréchal Pétain: « la terre ne ment pas », je passerai pour un facho. Pourtant nos ancêtres furent presque tous des paysans. Faut-il donc interdire cette phrase ? Toute censure est dangereuse, c’est encore une fois le problème de la cancel culture, qui commence d’ailleurs à être sérieusement récupérée et manipulée par l’extrême droite, la vraie, pas celle de Sylvain Tesson.

                                                              Alain Bled

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Alain Bled | Reporter citoyen

Homme de culture, homme de presse, homme de radio... et écrivain. Amoureux du récit et du commentaire, Alain Bled anime la rubrique « Livres à domicile ».