Web-radio du lycée de Vincendo

[Lycée de Vincendo] Web radio on air

EDUCATION AUX MEDIAS

Ce vendredi 9 juin 2023, c’était leur toute première émission. Les élèves de la web-radio du lycée de Vincendo ont interviewé Antoine Colin, le professeur de physique-chimie. Ils étaient une petite dizaine, en classe de 1ère ou de 2nde, regroupés dans une salle avec vue panoramique équipée d’un matériel radio flambant neuf comptant quatre micros et une table de mixage.

Perrine, Elsa, Emilie, Kenny, Samantha et Lou-Ann préparent leur première interview qui sera enregistrée dans les conditions du direct. C’est l’ouverture officielle de la web-radio qui se prépare au lycée de Vincendo. Le projet émerge au croisement des initiatives individuelles, des compétences et des envies des uns et des autres, avec notamment l’implication du proviseur adjoint, Sébastien Narayanassamy, de la documentaliste Christine Caset, des professeurs motivés, Dominique Volia pour la technique et Parallèle Sud pour le journalisme.

C’est le professeur de physique-chimie, Antoine Colin, qui inaugure la web-radio à travers cette première émission réalisée sous forme d’interview. A ses côtés, Priam, l’un de ses élèves et éco-délégué qui a participé au projet.

Boutique solidaire du lycée

Avec des lycéens, il a lancé une production artisanale de savons et entend aujourd’hui les commercialiser au sein de la boutique solidaire de l’établissement. « L’objectif est de montrer qu’on arrive, avec les moyens du bord, à créer des savons sans emballage, respectueux de la peau et qui sont jolis », raconte Antoine Colin aux apprentis journalistes.

Jéromine Santo-Gammaire

Cette web radio a pu voir le jour à travers la participation de Parallèle Sud à une résidence journalistique mise en place avec le soutien de la direction des affaires culturelles de la Réunion – Ministère de la Culture.

A propos de l'auteur

Jéromine Santo Gammaire | Journaliste

En quête d’un journalisme plus humain et plus inspirant, Jéromine Santo-Gammaire décide en 2020 de créer un média indépendant, Parallèle Sud. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste dans différentes publications en ligne puis pendant près de quatre ans au Quotidien de La Réunion. Elle entend désormais mettre en avant les actions de Réunionnais pour un monde résilient, respectueux de tous les écosystèmes. Elle voit le journalisme comme un outil collectif pour aider à construire la société de demain et à trouver des solutions durables.