Madiakanou présente « Trimo » : Une avant-première au rythme du maloya mandingue

LE SHOWCASE DE MADIAKANOU RACONTÉ PAR LE BISIK

Ce mardi 14 octobre, le Bisik à accueilli le showcase privé de Madiakanou, à l’occasion de la sortie de son nouvel EP “Trimo”, pour plus d’une centaine de spectateurs privilégiés : invités, amis et chanceux gagnants de notre jeu en ligne.

Après l’album N’Yabou, Madiakanou poursuit sa route en dehors des sentiers battus avec ce nouvel EP Trimo* à découvrir d’urgence. Entre le souffle ancestral du maloya et les profondeurs des rythmes mandingues, le groupe a offert au public une expérience empreinte de chaleur, de partage et de spiritualité. Une joyeuse transe qui confirme l’originalité du projet de l’artiste bénédictin et son immense générosité.

Aujourd’hui, « Trimo » marque une nouvelle étape dans son parcours. « Le mot ‘Trimo’ vient du créole réunionnais. Il désigne les tas de cannes que les coupeurs déposent au sol, créant ainsi des chemins tracés par le travail et la sueur. » Cette image symbolique devient métaphore musicale d’un engagement. « Chaque morceau est comme une gerbe de canne posée avec soin, une parole posée sur la terre, sur la peau des tambours, sur la mémoire des ancêtres. »

Plus qu’un simple EP, « Trimo » est un manifeste artistique. « Le projet vise à renforcer la présence de Madiakanou sur la scène réunionnaise et au-delà des frontières, en initiant une percée dans les sphères internationales des musiques du monde. » Il s’inscrit dans la continuité de « Nyabou », son premier album sorti en 2023, et trace une ligne claire entre culture, transmission et identité.

Texte : Mickaël Nava

Photos : Iris Mardémoutou

*TRIMO i vé dir In ta Kann. O fir a mezir li form un somin. Sak kann pozé a ter i sinifi in obstakl afransi dan la vi…é an trwa mo : « Lamour mon maloya »

Le Bisik, situé à Saint-Benoît à La Réunion, est un lieu de musiques actuelles et un véritable tiers-lieu culturel géré par l’association ACTER. Pensé comme un espace de rencontre, d’expression artistique et de convivialité, il accueille chaque semaine des concerts, des scènes ouvertes comme le (K)ozé, ainsi que des événements d’envergure tels que des festivals ou étapes de tournées. Avec plus de 400 concerts organisés et plus de 15 000 spectateurs accueillis depuis sa création, il s’est imposé comme un moteur culturel majeur de l’Est de l’île. Soutenu par de nombreux partenaires publics et culturels, il propose également une buvette et de la restauration lors des soirées, offrant un cadre chaleureux et accessible à tous les publics.

62 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR