LIBRE EXPRESSION
L’endométriose est une maladie chronique touchant environ une femme sur dix dans le monde. Elle se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus, ce qui peut entraîner des douleurs pelviennes chroniques, de l’infertilité et d’autres symptômes invalidants. Malgré sa prévalence élevée, l’endométriose reste largement méconnue et sous-diagnostiquée.
Afin de sensibiliser le grand public à cette maladie et de briser le silence qui l’entoure, nous organisons une marche de sensibilisation contre l’endométriose. Cette marche aura lieu le 25 mars à Saint Pierre et rassemblera des personnes touchées ou non par l’endométriose. Des professionnels de la santé et des défenseurs de la santé des femmes seront présents afin de renseigner les personnes participant à cette marche.
Nous espérons que cette marche de sensibilisation contre l’endométriose attirera l’attention sur cette maladie souvent ignorée et qu’elle encouragera les femmes à obtenir un diagnostic précoce et un traitement. Nous sommes convaincus que, grâce à la sensibilisation et à l’action collective, nous pouvons briser le silence sur l’endométriose et améliorer la santé des femmes dans le monde.
Nos objectifs :
– Sensibiliser le grand public à l’endométriose et à ses symptômes
– Encourager les femmes à se faire diagnostiquer et à obtenir un traitement
– Promouvoir la recherche sur l’endométriose
– Faire pression sur les décideurs politiques pour qu’ils prennent en compte l’endométriose dans les politiques de santé
L’Endométriose, un cancer qui ne tue pas
1 à 2 femmes sur 10 en est atteinte, soit près de 200 millions à travers le monde. Quelle est donc cette maladie que l’on connaît mal, qui ronge de nombreuses femmes de l’intérieur ?
Maladie chronique gynécologique, l’endométriose se présente comme un dysfonctionnement de l’endomètre, membrane à l’intérieur de l’utérus. Chez une femme ayant un cycle menstruel normal, l’endomètre s’épaissit pour créer les règles en absence de grossesse.
Dans le cas d’une femme atteinte d’endométriose, des parties de cette membrane ne s’évacuent pas correctement durant les règles. Certaines parties refluent à travers les trompes et remontent aux organes avoisinants tels que les ovaires, l’appareil digestif, vésical et plus rarement l’estomac et les poumons.
Ainsi, ces cellules de l’endomètre qui se sont nichées hors de l’utérus continuent à réagir sous l’influence hormonale des œstrogènes et donc à s’épaissir, jusqu’à saigner, entraînant différentes lésions. Les saignements qui résultent de ces lésions restent à l’intérieur de l’organisme pouvant causer des kystes et autres dysfonctionnements (nodules, adhérences…) entraînant d’insupportables douleurs, ainsi que des complications pouvant relever de l’urgence médicale si elles sont traitées de manière inadéquate (ex : occlusion intestinale).
Origine de l’Endomarch
Les docteurs Camran, Farr et Ceana Nezhat, et leur nièce, le docteur Azadeh Nezhat, se consacrent à la santé des femmes depuis des décennies. Ils ont vu des jeunes filles et des femmes souffrir de douleurs physiques et émotionnelles extrêmes dues à l’endométriose. Pour répondre à ces besoins non satisfaits, la famille Nezhat s’est donnée comme mission de développer des technologies pour mieux diagnostiquer et traiter l’endométriose et sensibiliser à cette maladie invisible afin que des millions de femmes et de filles puissent recevoir un diagnostic correct, des soins médicaux, et, un jour peut-être, un remède.
Le 25 mars 2023, leur fondation organisera la 10e marche mondiale de lutte contre l’endométriose : the Worldwide Endomarch. Plus de 160 pays y participent chaque année.
Cette marche est un appel urgent à l’action pour améliorer la qualité des soins médicaux pour des millions de femmes et de filles souffrant d’endométriose, maladie chronique incurable. Le fait que, au XXIe siècle, des endogirls qui s’ignorent restent non diagnostiquées pendant 10 ans (ou plus) et reçoivent des soins médicaux totalement inadéquats ou inappropriés constitue un problème de santé publique.
Cette campagne phare de sensibilisation est l’événement annuel qui a lieu le dernier samedi de mars (Journée mondiale de l’endométriose). Elle a pour objectif d’unifier la communauté de l’endométriose et créer une plateforme collective pour que les voix des quelque 200 millions de personnes souffrant d’endométriose dans le monde soient entendues.
Pour aider à mettre fin à cette situation, nous avons reconnu que la sensibilisation et l’éducation sur plusieurs fronts seraient nécessaires afin de répondre systématiquement aux besoins non satisfaits de ceux qui souffrent de cette maladie invasive potentiellement dévastatrice.
L’événement à La Réunion
A l’origine de ce projet, une famille d’endogirls réunie au sein de l’association MEMS déterminée à faire connaître la maladie à l’ensemble des Réunionnais. Notre association voulait fédérer un maximum de monde pour communiquer autour de l’endométriose et mettre en lumière cette pathologie. Il fallait une action percutante. C’est alors qu’en 2015, nous avons proposé notre candidature auprès des Etats-Unis pour représenter l’île de La Réunion lors de la Journée mondiale de l’endométriose et ainsi organiser notre première Endomarch.
Lors de la 1re édition, à Trois-Bassins, pas moins de 1000 participants ont répondu présents le samedi 19 mars 2016. Et depuis, notre association représente chaque année La Réunion auprès des Etats-Unis pour la Wordwide Endomarch. L’Endomarch, organisée par MEMS Réunion, se déroule selon le même programme à chaque édition : des points d’informations sur la pathologie, des stands divers (jeux, restauration, bien-être, etc.) et pour clôturer la journée en musique, un plateau artistique hors norme est programmé.
Après une 4e édition réussie organisée en 2019 à Saint-Pierre, nous renouvelons en 2023 notre partenariat avec l’Office des sports et du temps libre et la ville de Saint-Pierre qui nous soutiennent fortement sur l’organisation de cette journée.
Cette année, l’Endomarch se déroulera ainsi le samedi 25 mars 2023 aux Jardins de la plage de Saint-Pierre. Dès 14h30, venez participer à un échauffement Zumba qui précèdera le départ de la marche prévue pour 15h00. Un parcours de 6 kilomètres sillonnera le front de mer de Saint-Pierre et le quartier de Terre-Sainte. Nous comptons rassembler à cette occasion un total de 1500 personnes.
Afin de financer nos actions régulières durant l’année, telles que les interventions dans les établissements scolaires, les journées bien-être et conférences et bien sûr notre Endomarch, nous demandons une participation financière de 12 euros pour l’inscription à la marche. Un tee-shirt et une gourde aux couleurs de l’association sont offerts à chaque inscription. Des points de distribution sont mis en place chaque année et le samedi 25 mars, des tee-shirts seront également disponibles à la vente.
Lindy Durand, Présidente de l’association MEMS Réunion
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.