LE COLLECTIF SOUKOUKOU
Il y a deux ans maintenant, un collectif de neuf graphistes voit le jour à la Réunion, sous le nom de Soukoukou. L’objectif : créer ensemble et mettre en lumière le graphisme réunionnais. Églantine, membre du collectif et anciennement chargée de réaliser les écotutos chez Parallèle Sud, nous a raconté comment est né ce projet.
“Soukoukou”, en créole fait référence au bruit des voitures, m’explique Églantine avec humour. Les neuf jeunes femmes se sont rencontrées dans le cadre de leur licence d’art. «A la base, tout est parti d’une plaisanterie entre nous. Puis, au fil du temps, nos professeurs nous ont encouragées à monter le collectif pour de vrai.» Certains membres du collectif originaires de métropole sont reparties à la suite de leur études, m’explique Églantine. Alors, le collectif est aussi devenu un moyen de garder le lien.
Depuis la création du collectif, les jeunes graphistes ont surtout réalisé des œuvres dans le cadre de leurs études d’art. Elles ont par exemple travaillé à la conception d’une fresque sur mur, à la demande d’un restaurant. Les filles avaient alors décidé de se rendre dans un jardin botanique pour trouver de l’inspiration pour la fresque. Chacune s’est baladée dans le jardin avec un carnet de dessin, puis elles ont mis en commun leurs idées pour réaliser cette grande peinture murale.
Toutes dans la vingtaine, ces jeunes artistes ont des inspirations différentes, et travaillent généralement en complémentarité. «Chacune ajoute sa touche sur l’œuvre, ce qui en fait un travail commun représentant la diversité de notre art». Avec enthousiasme, Églantine m’explique que le collectif n’en est qu’à son début, et qu’il est encore dans la phase de création de son identité. Par exemple, une des membre travaille à la réalisation d’un logo pour ensuite se mettre sur les réseaux sociaux. L’idée serait de pouvoir gagner en visibilité, et ainsi développer de nouveaux projets artistiques;
Quatre membres du collectif, dont Églantine, seront présentes lors de l’événement Matèr, du 29 juin à la ferme Lou Cachet, où elles nous présenteront leur travail.
Retrouvez bientôt le collectif Soukoukou sur les réseaux sociaux.
Sarah Cortier