[Musique] Maé et son rap local en finale !

LE SON DU BAHUT 2023 RACONTÉ PAR LE BISIK

Pour la quatrième année consécutive, le Bisik recevait une des trois demi-finales du Son du Bahut qui célèbre cette année son dixième anniversaire.

Créé par le regretté Pierre Macquart, le « Son du bahut », concours régional réservé aux élèves du second degré, est une opportunité unique pour les jeunes artistes musiciens de La Réunion de se produire dans les conditions d’un live professionnel et de se faire connaître auprès du public et des professionnels.

  • Son du bahut Bisik
  • Son du bahut Bisik
  • Son du bahut Bisik
  • Son du bahut Bisik
  • Son du bahut Bisik
  • Son du bahut Bisik

Après une présélection sur dossier et fichiers audio et vidéo, quatre propositions ont donc été sélectionnées et avaient rendez-vous mercredi après-midi au Bisik pour rencontrer le jury et le public qui avait répondu présent.

C’est le groupe Imposteur composé de Johana Ringou (clavier et chœur) et Aglaé Virassamy (chant), tous deux du lycée Paul-Moreau, Raphaël Gaudens du collège Alexandre-Monnet (batterie), Sarah Lecast-Nivart du collège Fanny-Desjardins (voix), Mélissa Célia Fontaine du collège Lucet-Langenier (guitare et chant) et Noa Diane du collège Sainte-Geneviève (basse) qui a ouvert le bal avec brio et qui a fait trembler l’applaudimètre.

Élèves du petit conservatoire de l’Est, ces élèves inspirés ont eu à cœur de présenter leur composition et deux reprises, l’une des Daft Punk et une autre de Maya Kamaty !

Éclectisme quand tu nous tiens, ce sont ensuite trois rappeurs qui se sont succédé sur scène et ont enchaîné avec sensibilité flows et lyrics inspirés de leur quotidien.

Miguel Pitou aka Wayx, du lycée Jean-Perrin, a dû faire face au stress avant de pouvoir déclamer son rap love et ses créations un peu tristes, tandis que Tristan Grondin, dit VZR, du lycée Mahatma-Ghandi a lui proposé des compositions plus mélodiques mais tout aussi urbaines et mélancoliques.

Un exemple de persévérance

C’est Maëva Constante, Maé de son nom de scène, du lycée Amiral-Bouvet qui a remporté le suffrage du jury, séduit par son rap local qui traduit des scènes de vie émouvantes et souvent poignantes. 

C’est donc cette jeune fille à l’apparence timide qui, après une première participation infructueuse l’an dernier, représentera l’est de l’île lors de la finale du 19 avril qui se déroulera au théâtre Les Bambous avec le Bisik. Un exemple de persévérance et d’abnégation à suivre !

Merci au jury : Vanessa Boolaky, référente culture collège Guy-Mocquet, Bernadette Philippe, artiste (groupe Solah), Alexandre Duchemann, régisseur du Bisik et coach vocal. Merci à tous les artistes et au public venu nombreux soutenir nos jeunes talents.

Merci à la délégation académique à l’Éducation artistique et à l’Action culturelle (DAAC/rectorat) et au PRMA, ainsi qu’aux salles partenaires du Bisik : la Cité des Arts , le Kabardock et le Kerveguen mais aussi le théâtre Les Bambous qui accueillera la finale cette année en partenariat avec le Bisik.

Pascal Saint-Pierre

Son : Vincent Gerbith
Lumières : Sylvain Lallemand

Photos : Iris Mardémoutou

A propos de l'auteur