Photo by Daniel Gimbel on Unsplash Le projet d'extraction de gaz fossile de TotalEnergie au Mozambique constitue une menace pour les habitants des îles du Sud-Ouest de l'Océan Indien, qui doivent obtenir son abandon définitif.

Non au projet Total d’extraction de gaz fossile au Mozambique

LIBRE EXPRESSION

Vous avez sans doute entendu parler du gigantesque projet Total d’extraction de gaz fossile au Mozambique. La combustion de ce gaz pour le transformer en gaz liquéfié transportable va émettre une énorme quantité de CO2. Ces émissions de gaz à effet de serre vont réchauffer l’Océan Indien et, par effet domino, amplifier l’augmentation des températures et de l’intensité des cyclones tropicaux, ainsi que l’éclosion et la circulation des moustiques.

Le groupe « Ecologistes du Sud » vient de lancer une pétition pour demander l’abandon de ce projet, très rentable pour ses promoteurs mais très dangereux pour les habitants de La Réunion et Mayotte.

On sait aujourd’hui que des eaux tropicales plus chaudes provoquent des cyclones plus intenses.

Les effets du réchauffement climatique à La Réunion ont fait l’objet d’une étude (rapport BRIO) qui prévoit 6 mois de canicule en 2050, avec des températures extérieures jusqu’à 38°. L’île pourrait ne plus être habitable en 2100 !

Les Gouvernements qui se suivent nous incitent à moins polluer mais, en même temps, ils laissent la société Total réaliser au Mozambique un gigantesque projet d’extraction de gaz fossile, qui émettra une quantité énorme de C02 dans l’Océan Indien.

Les députés Verts Européens tentent de stopper cette « bombe climatique », mais ils sont moins nombreux que les députés de droite et d’extrême-droite, qui laissent faire.

Le projet d’extraction de gaz fossile au Mozambique de la société TotalEnergie est considérée par les experts comme une bombe climatique, du fait de la quantité énorme de CO2 qui serait émise dans l’atmosphère de l’Océan Indien. Ce projet devrait amplifier le réchauffement des températures moyennes sur les terres habitées, ainsi que l’intensité des évènements climatiques.

La pétition a pour objet d’obtenir l’abandon définitif de ce gigantesque projet, très nuisible pour les habitants des îles du Sud Ouest de l’Océan Indien qui verraient leurs conditions de vie devenir plus rapidement pénibles et malsaines, avec une impression d’étouffement et de soumission totale aux aléas climatiques.

De nouveaux financements internationaux attirés par la forte rentabilité de ce projet permettent à TotalEnergie de planifier sa réalisation dans un proche avenir. Il est donc urgent d’obtenir son abandon en signant dès maintenant la pétition, avant qu’il soit trop tard. 

Ne pas réagir à cette nouvelle menace de surchauffe à La Réunion, c’est accepter des conditions de vie future   pénibles et malsaines, dans une atmosphère étouffante.

Les Ecologistes du Sud-Réunion vous appellent à signer la pétition pour l’abandon définitif du projet Total GNL..

Plus nous serons nombreux à la signer, meilleures seront nos chances de préserver notre cadre de vie et notre santé. La pétition doit servir à mener une action en justice.

Ne laissez pas des investisseurs à la recherche d’une forte rentabilité sacrifier vos conditions de vie. Signez et faites signer la pétition contre le projet Total GNL. Voici le lien : agir.greenvoice.fr/p/stop-au-projet-total-gnl

René, coordinateur des Ecologistes du Sud

Photo by Daniel Gimbel on Unsplash

Information, contact : ecologistesdusud@gmail.com

Non au projet Total d’extraction de gaz fossile au Mozambique

Le projet Total d’extraction de gaz fossile au Mozambique va émettre une énorme quantité de CO2qui va réchauffer l’Océan Indien.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés