Non et encore non au projet de « Déviation Est » de Saint-Pierre

LIBRE EXPRESSION

L’opposition citoyenne, Saint-Pierre Plus Verte, tient à exprimer sa plus vive opposition au projet de « déviation EST » de Saint-Pierre, qui refait surface de manière inquiétante dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme. Depuis 2020, année de notre engagement en tant que candidats aux élections municipales, nous avions clairement annoncé notre volonté de suspendre ce projet routier inacceptable. Aujourd’hui, notre position demeure inchangée :  c’était NON en 2020 et encore NON … en 2026. Plus que jamais, nous sommes déterminés à combattre une idéologie politique du « tout voiture » dépassée et coûteuse.

Il est temps de rappeler qu’une contournante est tout simplement obsolète. Ajouter quelques kilomètres de bitume ne résoudra pas le problème de congestion du trafic dans le Sud de l’île… pourtant les exemples ne manquent pas. C’est une tentative désespérée de gagner du temps à grands frais, sans apporter une solution à long terme aux Saint-Pierrois et aux Sudistes. Notre priorité est d’instaurer un système de transport en commun efficace, qui économise du temps et de l’argent pour nos concitoyens et développer les modes de déplacement doux.

De plus, la construction de cette contournante aurait des conséquences désastreuses sur l’environnement et l’agriculture. Elle entraînerait la disparition de précieuses terres agricoles, alors que nous devons faire face aux défis urgents du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Il est tout à fait inacceptable de sacrifier notre avenir pour une solution qui va à l’encontre de la préservation de notre île et des intérêts vitaux de sa population.

Il est à noter également que la Région Réunion n’a apporté aucune avancée significative à ce projet depuis plus de 10 ans, ce qui souligne son inutilité et son inadéquation avec les besoins actuels. Face aux obligations d’aménagement engagées par cette collectivité comme par exemple le surcoût de la NRL, la région a-t-elle les moyens de satisfaire les ambitions du maire de Saint-Pierre ?

Nous exhortons la mairie de Saint-Pierre de lever la réserve foncière liée au projet et à abandonner immédiatement ce projet coûteux en travaillant sur des solutions alternatives durables. Nous proposons la mise en place d’un pont sur le radier de Bassins Plat, au niveau de la route existante, afin de désenclaver le quartier lors d’intempéries et l’aménagement d’une voie verte (piste cyclable) le long de cette route se prolongeant jusqu’à la Ravine des Cafres. Nous exigeons que la CIVIS, compétente en matière de transport urbain s’engage sans délai dans l’étude d’un projet de tramway pour améliorer la mobilité de nos concitoyens du Sud. 

L’opposition Saint-Pierre Plus Verte est résolument déterminée à défendre les intérêts de notre commune, de ses habitants et à protéger notre environnement. Nous demandons à la municipalité de faire preuve de sagesse et d’écouter les préoccupations légitimes de la population. Il est temps de choisir des solutions de mobilité réellement durables et de préserver ce que nous avons de plus précieux : notre île.

Nous appelons également la mairie à sortir du schéma de concentration sur Saint-Pierre et à promouvoir un équilibre territorial entre les communes du sud l’île en favorisant un développement harmonieux de notre micro région.

Emmanuel Doulouma
Président de La Réunion Plus Verte
et Responsable de Saint-Pierre Plus Verte
Mouvement d’opposition Citoyen 

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés