🔎

Nout Péi, l’Histoire racontée par un papangue

À l’occasion du Salon du livre jeunesse de l’océan Indien (du 10 au 13 octobre), nous avons le plaisir de présenter, en collaboration avec le dessinateur David D’Eurveilher et le chanteur Davy Sicard, une version colorisée de l’album jeunesse Nout Péi.

Cet ouvrage, initialement paru en avril dernier dans une édition collector en noir et blanc, raconte l’histoire de La Réunion, des origines jusqu’en 1946. Le récit, dont le narrateur est un papangue, est complété par un cahier documentaire offrant des repères chronologiques et thématiques sur cette période historique.

L’album colorisé présente l’intégralité du contenu en français et en créole, dans un format tête-bêche. Grâce à un QR code, il est possible de télécharger la version audio de l’album, en français et en créole, orchestrée par Davy Sicard. Cette option permet aux plus jeunes, qui ne savent pas encore lire, de plonger dans l’histoire en se laissant guider par les images de David D’Eurveilher et la voix de Davy Sicard.

C’est le premier ouvrage jeunesse à inclure un cahier documentaire historique entièrement traduit en créole. Ce support offrira donc aux classes bilingues un outil précieux pour aborder l’histoire locale directement en créole.

Par ailleurs, David D’Eurveilher a récemment remporté le prix Vanille, décerné par La Réunion des Livres, pour ses illustrations de Nout Péi.


Gilles Gauvin

https://leboucan.fr/index.php/le-philanthrope-histoire-de-la-reunion/outils-pedagogiques/bd/nout-pei-vol-1-en-couleurs-bilangue-francais-kreol-et-en-audio–

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

Papangue

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR