parentalité, enfant

[Nout reportaz] Les petites mains 974

LES APPRENTIS JOURNALISTES DU LYCEE PIERRE LAGOURGUE AU TAMPON

Nous publions chaque semaine les articles réalisés par les élèves de la 2nde 4 du lycée Pierre Lagourgue au Tampon. Une équipe de Parallèle Sud y a effectué sept séances, à raison d’un atelier tous les lundis de janvier à février. Ces interventions, soutenues par leur professeur Morgane Illiaquer, ont permis aux élèves d’interviewer les personnes de leur choix, venues de l’extérieur du lycée ou travaillant déjà dans l’établissement. Les lycéens ont ensuite restitué ces interviews sous la forme d’un article ou d’une vidéo. Dans cette septième publication, les élèves ont approché les métiers de la petite enfance.

Pour comprendre le fonctionnement de la petite enfance à la Réunion, une assistante maternelle, Madame Kelly Fontaine a été interviewée.

Elle travaille dans une Maison d’Assistant Maternel (MAM) avec ses collègues. Elles ont à leur charge quatre enfants par assistante. Kelly Fontaine explique comment se passe le rapport avec les enfants et les parents.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre métier ?

“ Bonjour, je m’appelle Fontaine Kelly, je suis auxiliaire de puériculture, je travaille à la MAM Les petits mains 974 dans le quartier Trois-Mares, au Tampon”.

Par quel parcours êtes-vous passée pour exercer ce métier ?

“ J’ai eu mon diplôme d’auxiliaire en puériculture en 2017, je travaillais en micro-crèche, plus précisément en crèche d’entreprise. Puis j’ai fait six ans au sein d’une MAM de Mont-Vert les Hauts et j’ai intégré la MAM “Les petites mains 974 “ en août 2023”.

Quelle est la différence entre une crèche et une MAM ?

“ Dans une crèche nous avons un patron et un directeur tandis que dans une MAM ce sont les parents qui sont employeurs. “

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

“ J’ai choisi ce métier car j’aime beaucoup travailler avec les enfants. “

Les horaires de travail sont-ils durs à gérer ou avez-vous les horaires que vous souhaitez ?

“ Quand je travaillais en crèche, j’étais à 35 heures par semaine et là j’en suis à peu près à 50 heures par semaine. Et c’est un choix donc non, ce n’est pas difficile. “

Quel âge ont les enfants que vous gardez ?

“ Entre 2 mois et demi et 6 ans ; le mercredi c’est périscolaire donc c’est à partir de 3 ans, quand ils entrent à l’école. “

Quelles sont les habitudes des enfants ? Comment  s’adaptent -ils ?

“ Pour certains, l’adaptation est difficile ; après, chaque enfant est différent : une adaptation peut prendre une semaine comme elle peut prendre un mois.”

Avez vous des méthodes pour améliorer le confort des enfants ?

“ Il faut être à l’écoute de l’enfant et apprendre à se connaître l’un l’autre “.

Quels sont les types d’activités proposés ?

“Quand il fait beau, c’est activité libre dans le jardin etc… Sinon pour les activités dirigées c’est plus de la pâte à modeler, de la peinture et des gommettes.”

Combien êtes-vous pour vous occuper des enfants ?

“On sera bientôt quatre professionnels et il y aura 16 enfants, on aura donc quatre enfants par assistante.“

Les enfants aiment bien les activités ici ?

“On ne force pas les enfants à participer aux activités s’ ils ne veulent pas. Généralement quand on leur propose les activités, ils viennent d’eux-mêmes. Mais à cet âge-là, si l’activité dure 10-15 minutes c’est déjà très bien”.

Comment cela se passe-t-il pour les repas ? Chaque enfant at-il son propre repas ?

“On prépare le même repas pour tout le monde et nous adaptons à l’âge de l’enfant et de comment il mange “. 

Comment est l’échange avec les parents ?

“Le seul échange compliqué avec les parents est lorsque les enfants ne veulent pas rentrer chez eux, sinon ça se passe très bien pour le moment. Après quand on fait une adaptation avec les enfants c’est aussi avec les parents, il faut beaucoup rassurer les parents et être à leur écoute “.

Les parents peuvent venir récupérer l’enfant quand ils veulent ?

“On est au taux horaire c’est à dire que par exemple, on signe un contrat de 8H30 à 16H00 donc ils peuvent déposer leurs enfants à partir de 8H30 mais il faut obligatoirement qu’à 16H00 ils soient partis, ils ne peuvent pas rester plus longtemps. Si les enfants restent plus tard cela est payé en heures supplémentaires. Cependant, s’il y a un incident sur la route nous comprendrons. “

Auriez vous quelque chose à rajouter ou nous faire part d’un changement que vous aimeriez voir ?

“ Non pas du tout, j’aime ce que je fais ! “ 

Entretien : Tamara Fontaine-Mussard et  Léhane Suzanne

Actions d’Education aux médias et à l’information réalisées avec le concours des partenaires et financeurs suivants :

 

+

Petites mains 974

L’association petites mains 974, à La Réunion.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.