Michel Tambon, psychologue du lycée Pierre Lagourgue au Tampon

[Nout reportaz] Santé mentale : « le corps parle »

LES APPRENTIS JOURNALISTES DU LYCEE PIERRE LAGOURGUE AU TAMPON

Nous publions depuis deux semaines les articles réalisés par les élèves de la 2nde 4 du lycée Pierre Lagourgue au Tampon. Une équipe de Parallèle Sud y a effectué sept séances, à raison d’un atelier tous les lundis de janvier à février. Ces interventions, soutenues par leur professeur Morgane Illiaquer, ont permis aux élèves d’interviewer les personnes de leur choix, venues de l’extérieur du lycée ou travaillant déjà dans l’établissement. Les lycéens ont ensuite restitué ces interviews sous la forme d’un article ou d’une vidéo. Le troisième article que nous publions se concentre sur les troubles psychologiques que vivent certains jeunes.

Michel Tambon, infirmier du lycée Pierre Lagourgue au Tampon rencontre régulièrement des jeunes souffrant de problèmes psychologiques. Plus de personnes sont touchées qu’on ne le pense.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Michel Tambon et je suis l’infirmier du lycée Pierre Lagourgue depuis la rentrée 2023-2024.

En quoi consiste le métier d’infirmier ?

Je suis le référent santé de l’établissement. J’accueille toutes les personnes qui ont besoin d’un conseil, d’un soin ou d’une écoute. Il m’arrive d’orienter chez un spécialiste si ça dépasse mes compétences. Je suis là pour faire en sorte qu’il y ait le moins d’impacts sur la scolarité concernant des problèmes de santé que les élèves pourraient rencontrer.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est la santé mentale ?

L’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS)* précise qu’il faut prendre en considération le côté physiologique et aussi le côté psychologique de la santé. La santé mentale, c’est tout ce qui concerne les sentiments, les émotions et les ressentis. C’est comme ça que je la qualifierais. C’est la façon dont les personnes peuvent percevoir et recevoir certains stimuli qui sont généralement produits par des sentiments, des choses qui leur arrivent et qui peuvent impacter le bon fonctionnement du corps.

Combien de personnes sur 10 sont touchées par les problèmes de santé mentale dans le lycée ?

Il y a beaucoup plus de personnes touchées que l’on ne le croit. Et les problèmes de santé mentale ne se voient pas forcément. Je dirais qu’il y a environ 3 à 4 élèves sur 10 qui sont concernés par les problèmes de santé mentale.

Est-ce que les personnes viennent d’elles-mêmes ou sont-elles signalées?

Il y a les deux cas et c’est compliqué de dire s’il y a plus l’un que l’autre. Lorsque les personnes sont signalées, c’est souvent par le personnel du lycée qui pense ou estime qu’il y a un problème ou un mal-être quelque part.

Quelles sont les classes les plus impactées au lycée?

C’est majoritairement les secondes, car le lycée est un nouvel univers pour eux.

Quel est le taux de tentatives de suicide chez les jeunes?

Je ne saurais pas dire mais je sais que c’est un nombre vraiment important et qu’il ne cesse de croître depuis l’épidémie du covid.

Quels sont les préjugés par rapport aux personnes qui consultent des psys ?

On entend souvent que les personnes qui voient des psychologues ou des psychiatres sont atteintes de graves problèmes psychiatriques. Il y a moins de préjugés là-dessus aujourd’hui car les gens comprennent de plus en plus que la santé mentale est aussi importante que la santé physique.

Quels sont les problèmes psychologiques les plus fréquents chez les jeunes ?

Le mal-être. Il se caractérise par beaucoup de signes, tels que des passages fréquents à l’infirmerie ou chez le psy. Les causes peuvent être personnelles ou familiales. Ça peut être dû à un trouble de l’identité, une personne qui ne trouve pas sa place dans la société, qui a du mal à voir l’avenir et de quoi il sera fait, ou encore la peur de l’inconnu, de ce qu’il va arriver. Je dirais que ce sont les principales causes.

Y a-t-il des impacts sur le corps?

Oui. Ça peut être des troubles somatiques, le corps s’exprime de différentes manières. Des troubles psychologiques ou un déséquilibre émotionnel peuvent avoir un retentissement sur le côté physiologique ou le bien-être en général. Le corps parle.

Est-il préférable pour vous de parler aux parents des problèmes de leur enfant ?

De par ma profession, je dirais que tout dépend de la situation. Je suis soumis au secret professionnel donc ce qui est dit dans mon bureau reste dans mon bureau. Sauf s’il y a une mise en danger de la personne ou de l’entourage, dans ce cas, le secret se lève donc par définition. Après, c’est en fonction de la situation: si je pense que les parents devraient être informés, je demande l’avis de la personne en face de moi pour savoir si elle est d’accord ou non. Mais en règle générale, dans 95% des cas, c’est quelque chose qui ne sera transmis aux parents qu’avec l’autorisation de la personne.

Quels sont les signes d’un mal-être?

Il y en a énormément, je dirais que l’un des premiers est le repli sur soi ; ça peut être aussi le manque de sommeil, le manque d’appétit, un changement du comportement remarqué par soi ou par l’entourage. Je dirais que ce sont les principaux signes mais qu’il y en a beaucoup d’autres.

Lana et Jade

*L’Organisation mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948.
+

Santé mentale des jeunes à La Réunion.

A propos de l'auteur