Journée de sensibilisation contre les violences faites aux femme le Dimanche 10 novembre 2024 au complexe sportif municipal du Port
La 3ème édition de l’opération CARTON ROUGE, organisée par le CEVIF, se déroulera le dimanche 10 novembre prochain au Port. Les associations d’accueil des femmes victimes de violences seront présentes et pourront mener des action de prévention, de sensibilisation et d’actions auprès du grand-public sous forme d’un village pendant un événement festif : la tenue de matchs de football avec des équipes mixtes sur l’ensemble de la journée.
Cet événement vise à sensibiliser le grand public à la lutte contre les violences faites aux femmes, un fléau particulièrement préoccupant à La Réunion.
Comme vous le savez, les chiffres sont alarmants et notre île présente de tristes records selon l’ORVIFF :
– 5ème département de France affichant le plus de violence conjugales
– 20 féminicides depuis 2015
– 1749 personnes accueillies par les associations spécialisées
– 1563 personnes accompagnées par l’ARAJUFA soit plus de 45 % par rapport à 2022
– 3503 affaires judiciaires enregistrées pour violence conjugales en 2023
-12 personnes /jour viennent en Commissariat et Brigades de gendarmerie pour dénoncer des faits de violences conjugales sans que cette démarches aboutissent forcément sur un dépôt de plainte souvent par peur de représailles.
Ces statistiques ne doivent pas cacher une réalité encore plus tragique où la violence physique et psychologique continue de sévir dans le silence et la honte. Il est crucial de rappeler que la violence ne se limite pas aux ecchymoses visibles. Les mots blessent tout autant et peuvent être tout aussi destructeurs. Pourtant, une femme n’est souvent reconnue comme victime que lorsqu’elle présente des marques physiques, ce qui est intolérable.
Pour que cette opération ait l’impact nécessaire pour sensibiliser le plus de public possible et garder l’esprit de Carton Rouge, cette événementiel aura lieu lors d’une rencontre populaire de football mixte avec la Juventus Académy du Port. La Municipalité du Port est bien entendu partenaire de l’opération.
Pour le Cevif
Frédérique WELMANT
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.