Le jeudi 16 octobre 2025, les associations Emmaüs-Réunion et Kartyé-Moun-La ont inauguré « Laboutik-Emmaüs » située au cœur de la ZAE Victorine Taïlou.
Cet espace, dédié à la vente solidaire, a bénéficié de l’accompagnement du Territoire de l’Ouest.
L’ouverture de cette boutique solidaire se fait dans la continuité de l’inauguration de l’atelier Emmaüs le 12 décembre 2024, situés à quelques centaines de mètres de là, où les objets sont collectés et réparés. Cette boutique permettra de réintroduire ces objets sur le marché dans une logique d’économie circulaire.
Vêtements, décoration, maroquinerie, meubles … Depuis le 1e octobre, le public peut faire ses achats tout en faisant une action solidaire et un geste pour l’environnement.
La première boutique Emmaüs dans l’Ouest#
Engagé depuis 30 ans à La Réunion, Emmaüs déploie aujourd’hui sa première boutique dans l’Ouest grâce à un partenariat public-privé.
Depuis deux ans, les équipes du Territoire de l’Ouest accompagnent l’association dans la recherche d’un local. L’opportunité s’est présentée sur cette zone d’activité proche St-Paul, Le Port et la Possession. Le local a été remis en état par les équipes de l’établissement.
Dans le cadre de la collecte « préservante » des encombrants, meubles, électro-ménagers et objets de décoration – sont récupérés par les collaborateurs de la société HC Environnement puis remis en état par les salariés de l’atelier Emmaüs.
Achat de première nécessité, achat de confort ou achat éthique… Les articles sont accessibles à bas prix afin de permettre à chacun de s’équiper à moindre coût et de participer à la lutte contre le gaspillage et la surconsommation.
Quelques infos pratiques sur la Boutik-Emmaüs#
On y trouve des vêtements, du linge de maison, de la vaisselle, des articles de décoration, de bouquinerie, des meubles, de l’électro-ménager, de la maroquinerie, des jouets et encore plein d’autres bonnes affaires
Après Ekopratik, Ti Tang et les Palettes de Marguerites, cette nouvelle structure de l’Économie Sociale et Solidaire s’installe dans la zone.
A retenir
- Elle est située au 18, avenue du Grand Piton –ZAE Victorine Taïlou (ex ZA Cambaie) – 97460 Saint-Paul
- Elle est ouverte du mercredi au samedi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest#
Défi Foyer Zéro Déchet : apprendre à revendiquer le zéro déchet et transmettre la démarche#
Travaux de modernisation De la ZA Ivan Hoareau#
Le Territoire de l’Ouest et Le Grand Port Maritime de La Réunion : Une ambition commune pour un développement durable du territoire#
Simplifiez-vous le tri avec les déchèteries éphémères !#
Vos calendriers de collecte des déchets 2026 sont en ligne !#
Jeudi 1er janvier (jour férié) : pas de collecte des déchets#
Défi Foyers Zéro Déchet : des fêtes responsables pour clôturer l’année#
Pendant les vacances, adoptons les bons gestes !#
Paré pou in Nouvel An gadianm !#
Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies#
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.














