🔎
Piman lapat

[Piman Lapat] Les Bretons ça ose tout…

Les Bretons, ça ose tout (mais c’est pas à ça qu’on les reconnait). En Bretagne, on aime la gastronomie créole et, après avoir inondé tous les bars de la péninsule de l’ouest de la France de rhum arrangé douteux, voilà que les restaurants s’y mettent avec le rougail saucisse. A Dinan par exemple, où l’on s’essaye au mélange des cultures avec cette galette (crêpe salée) au rougail (comme s’il n’y en avait qu’un) ou au rayon traiteur de cet hypermarché de la région rennaise qui propose un « rougail saucisse » peu appétissant. Un zambrogail sossis ! Définitivement, le rougail saucisse est en passe de devenir un classique de la gastronomie française, tout comme avant lui la choucroute, le cassoulet, le couscous ou la pizza. Et il n’y aura personne pour crier « A l’assassin ! ».

[Piman Lapat] La Poste rate le coche

pub la poste avec espèce invasive

Pour une plaquette vantant ses services d’ « un opérateur proche de vous » La Poste a choisi des illustrations censées représenter La Réunion. Une fleur tout à fait exotique d’abord, un hibiscus, et un petit gecko vert ensuite, mais d’un modèle malgache, bien implanté dans l’île, classé espèce invasive envahissante et qui menace ses cousins endémiques. C’est pas bien malin. 

[Piman Lapat] Le déni

golf soulèvements de la terre convoi de l'eau

Le culot de ces ministres… Les Soulèvement de la Terre et la confédération paysanne ont organisé un convoi de l’eau. Un convoi de vélos et tracteurs sillonne l’Ouest pour dénoncer l’accaparement de l’eau par les tenants de l’agriculture industrielle. Au cours de leur périple, le green d’un golf (qui arrose en pleine période de sécheresse) a été dégradé, quelques plaques de gazon maltraitées. Le Gouvernement, qui cherche à tout pris à criminaliser ce mouvement, parle de « violences » (sur des brins d’herbe). Il a, par la voix de son ministre de la FNSEA Marc Fresneau, déclaré qu’« il n’y aura jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence. Jamais ». Voilà un ministre qui devait être en vacances (très loin) pendant les manifestations contre la loi sur les retraites.

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon | Journaliste

Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable.