funérailles mort décès

Les médecins ne se déplacent plus pour délivrer le certificat de décès

LIBRE EXPRESSION

Plus de médecins de garde, plus de médecins qui se déplacent pour délivrer le certificat de décès. On ne veut plus entendre la souffrance et l’impuissance des gens face au décès d’un proche. 

Si on a le malheur de décéder un week-end ou un jour férié, les familles sont en souffrance et ne peuvent entamer leurs démarches pour la veillée faute de médecins qui ne veulent pas se déplacer. 

Doit-on vous rappeler qu’en 2017, Mme Séverine GIPSON au Sénat avait déjà attiré l’attention de Mme La Ministre des Solidarités et de la Santé sur les difficultés à délivrer le certificat de décès en zone rurale ? Pour plus d’informations, se référer à la question 4925 – rubrique mort et décès de l’Assemblée Nationale. 

Nouvelle pétition en ligne

Pour rappel, l’article 70 de la loi n° 2015-1702 du 21/12/2015 a mis en place un financement de la Sécurité Sociale permettant aux médecins de délivrer le certificat de décès et de se faire rémunérer pour cela par l’Assurance maladie ; on ne devrait pas subir cette mauvaise gestion aujourd’hui. 

Vous avez promis à la suite de ce débat la création de postes d’assistants médicaux mais également la création de 400 postes de médecins généralistes pour renforcer la capacité de ces médecins à pouvoir répondre aux demandes des familles qui attendent l’établissement d’un certificat dans le contexte douloureux du décès d’un proche.

La mort est la finalité de la vie et elle mérite d’être traitée autrement…. Le respect de l’humain va jusqu’à ce qu’on soit enterré. Fatigués du laxisme des décideurs face à cette détresse, nous refusons d’être pris en otage.  Aussi, nous exigeons une prise de décisions rapides et la mise en place des moyens pour solutionner ce dysfonctionnement.

Voici un extrait qui relate la détresse et la colère des citoyens face à ce gros problème. Celui-ci avait été relevé depuis 2012 entre autres par l’Association Inter-Génération présidée par M. Faivre. En 2017, une pétition lancée par la Mutualité de la Réunion & l’UCOR avait récolté plus de 18 000 signatures. Elle avait alors été envoyée à la Préfecture et était remontée jusqu’à l’Assemblée Nationale puisque Mme La Ministre des Solidarités et de la Santé avait apporté sa réponse.

Aidez-nous à retrouver notre dignité

Aucune solution n’a été prise à ce jour et le problème est récurent et perdure… LA MORT N’A PLUS D’URGENCE, c’est IDNAMISSIBLE d’entendre cela et on ne cautionne pas. Une nouvelle pétition a été mise en ligne sur mes Petitions.com ; on peut la trouver également sur zinfos974 ; Imazpress – moteur de recherche certificat de décès ; Aidez-nous à retrouver notre dignité.

Pour signer la pétition, rendez-vous à cette adresse : https://www.mesopinions.com/petition/sante/certificat-deces-remettre-place-medecins-garde/186471

Françoise Fontaine

Pour l’association Inter-génération

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Sur le même thème