Ary Abittan

Pourquoi nous demandons la déprogrammation d’Ary Abittan le 8 avril

Nous publions ci-dessous un appel à boycott et une invitation à manifester contre Ary Abittan. Pour autant, cette publication nous pose question, dans la mesure où, légalement, tant que le mis en accusation n’est pas déclaré coupable par la justice il est présumé innocent. Et la plainte contre l’humoriste a fait l’objet d’un non lieu, comme indiqué dans le texte. Pour autant, nous estimons que Nout Tout, qui lance l’appel, et les autres associations, sont dans leur rôle et que leurs combats ont toute leur place dans nos colonnes.

Parallèle Sud

Avertissement : ce texte parle de viol

Ary Abittan est accusé de viol en octobre 2021, nous sommes contre sa venue à La Réunion le 8 avril 2025 ! Permettre à une personne accusée d’un crime aussi grave d’avoir une plateforme publique envoie un message dangereux et irrespectueux envers les victimes de violences sexuelles.

« Le samedi 30 octobre 2021, vers 20 heures, Camille* a encore rendez-vous avec Ary. Chez lui. Ils ont un premier rapport protégé, agréable. Selon une source proche de l’enquête, ils dînent ensuite sur la table basse du salon, en regardant à la télévision les vingt ans de la Star Academy, sur TF1. Puis, aux environs de 21h30, ils refont l’amour. C’est à ce moment précis que la soirée bascule. Aux policiers qui l’interrogent, Camille racontera une expérience traumatisante : une pénétration anale non désirée, un rapport vaginal très brusque, des claques, une strangulation et ses cris, des cris répétés suivis d’une douleur aiguë, affreuse. À trois reprises, elle lui aurait demandé d’arrêter, en vain. Ary prétexte une « erreur », puis une fois son affaire terminée, lui demande de l’aider à changer et à laver les draps, souillés d’éléments constituant des preuves de ce que son accusatrice avance».

« Au milieu de la nuit, Camille* ira porter plainte. Le médecin qui l’ausculte la trouve dans une complète hébétude. Elle souffre de plusieurs hématomes sur la cuisse, de plaies vaginales et anales, vives, également d’un trauma au coccyx. Deux jours d’incapacité temporaire totale (ITT) somatique réévalués à dix jours lui seront prescrits… »

Alors ? Avez-vous toujours envie d’applaudir ce grand comique ? Nous, non.

En avril 2024, Ary Abittan bénéficie d’un non-lieu alors que la victime avait des preuves médicales et matérielles reconnues par les juges d’instruction, un témoignage, et que la justice a reconnu son “traumatisme indiscutable”. La plaignante a fait appel dès le lendemain. Sans surprise, en janvier 2025, Ary Abittan voit le non-lieu confirmé. Nous rappelons que le non lieu ne veut pas dire qu’il est innocent !

Dans notre justice, le doute profite à l’accusé.

Depuis le mois de décembre, moment où nous avons été alertés de cet événement, nous avons tenté de contacter la société Klbass Production et le Téât de Saint-Gilles. La direction du Téât nous a répondu comprendre notre message mais qu’elle n’est pas responsable de la programmation. Elle ne fait que louer la salle.

Du côté de Klbass Production (la société qui loue la salle donc), la confirmation du non-lieu est, pour lui, l’officialisation de l’innocence d’Ary Abittan et il ne trouve donc pas de raison valable à l’annulation du spectacle.

Il est crucial que nous prenions, toutes et tous, position publiquement contre les violences sexuelles. Il est question ici de se tenir du côté des survivantes et de les soutenir en refusant d’applaudir ceux qui sont sous le coup d’accusations aussi sérieuses.

L’impunité des hommes accusés de viol doit cesser ! Victimes, on vous croit !

Nous rappelons que La Réunion est parmi les 5 premiers départements où les violences contre les femmes sont les plus élevées : 12 femmes en moyenne par jour ont déclaré des violences dans leur couple aux forces de l’ordre en 2023 (bilan de la sécurité de la préfecture de La Réunion). 4 féminicides par conjoint ou ex ont été comptabilisés sur l’île en 2024 (128 sur le plan national) ; deux tentatives de féminicide déjà en 2025.

En France, en 2023, il y a eu 1304 condamnations pour viol (Sources : Ministère de la Justice). Pourtant, selon l’enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS) de 2022 : En 2021 en France hexagonale, les femmes âgées de 18 à 74 ans ont été victimes d’au moins 210 000 viols ou tentatives de viols dans l’année ; Seules 6% des personnes de 18 à 74 ans victimes de violences sexuelles physiques (viol, tentative de viol, agression sexuelle) hors cadre familial portent plainte auprès des forces de sécurité. (source ministère de l’Intérieur)

Cet écart de chiffre inquiétant nous interpelle. Une plainte pour viol n’aboutit presque jamais à une condamnation : environ 1% en France, 1% !

Laisser les hommes accusés de viol se produire sur scène, c’est légitimer le viol, c’est en faire l’apologie et donner un sentiment de toute puissance aux agresseurs potentiels et à leurs complices. Ary Abittan doit être déprogrammé des salles de spectacles.

Signez cette pétition pour demander à Klbass Production de déprogrammer le

spectacle d’Ary Abittan le 8 avril 2025 au Téat de Saint-Gilles, partagez la autour de vous : NousToutes974 | Linktree – NousToutes974, le site web – noustoutes974@gmail.comhttps://www.monmouvement.ong/petitions/
deprogrammation-d-ary-abittan-a-la-reunion

On vous donne aussi rendez-vous le 8 avril à 19h30 devant le Téat Plein Air pour manifester votre indignation avec nous. Nou tien bon, nou larg pa !

1ers signataires : NousToutes974, Association Timizé, Association EPA, Le Planning familial 974,
Association House of Pilon, Association la 113e

* Prénom modifié – Sources : ParisMatch et Le Monde.

*Bilan de la sécurité 2024 de la Préfecture de La Réunion

**Chiffres ministère de la Justice

D’autres mobilisations contre le spectacle d’Ary Abittan ont eu lieu dans l’Hexagone : à Rouen, Amiens, Lille, Lyon, Paris, ou encore La Rochelle.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés