⏱️ Temps de lecture estimé : 3 min(s)

🎧 Écouter l’article :

Précisions sur l’article à propos du marronage et de Pitre/Pitsana

Nous remercions Madame Charlotte Rabesahala pour l’attention portée aux recherches effectuées, ainsi que pour son engagement constant en faveur de la valorisation du marronnage et de la mémoire des résistances réunionnaises.
Son travail contribue à mettre en lumière des pans essentiels de l’histoire de La Réunion.

Cependant, pour dissiper tout malentendu, préciser nos intentions et ouvrir la possibilité de collaborations constructives, nous tenons à apporter plusieurs précisions.

En premier lieu, l’article intitulé « L’histoire méconnue de Pitre/Pitsana : entre mythe et réalité » ne prétendait en aucun cas réfuter l’existence ou la portée symbolique du Roi Marron Pitsana, encore moins se faire détracteur du travail accompli par Mme Rabesahala et son équipe.

C’est d’ailleurs par respect sincère pour son travail que nous avons décidé de retirer, jusqu’à nouvel ordre, l’article des réseaux sociaux, afin d’éviter toute mauvaise interprétation.

Ensuite, notre démarche s’inscrit dans une analyse historique et comparative, fondée sur des archives et une lecture critique des récits anciens, notamment ici d’Eugène Dayot, entre autres.
L’objectif n’est pas de hiérarchiser, mais bien de comprendre la complexité des mémoires croisées entre faits, récits et traditions orales.

De plus, nous partageons pleinement l’idée que le débat historique doit être ouvert, contradictoire et respectueux.
Il est essentiel de rappeler que la recherche critique ne vise pas les personnes, mais les hypothèses, et les idées exposées.
Notre approche s’adresse au discours historique, non à ses auteurs, et visera toujours à encourager un échange constructif et respectueux entre chercheurs, amateurs passionnés et institutions autour de l’histoire du marronnage et, plus largement, de celle de La Réunion.

Nous restons bien entendu disposés à tout échange, afin de confronter nos sources, nos lectures et nos interprétations dans un esprit de collaboration et de respect mutuel.

Et, afin d’aller au-delà des malentendus et de valoriser la diversité des regards, nous proposons la création d’un groupe d’échanges et de recherche participative sous l’égide de l’association Wikipei.
Ce groupe aurait pour vocation de réunir historiens, chercheurs indépendants, archivistes, autodidactes et passionnés etc…, afin de :
    •    croiser les sources et les méthodologies,
    •    confronter les hypothèses,
    •    et co-construire une base documentaire ouverte et vérifiable sur le marronnage et plus largement sur l’Histoire de La Réunion.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact via l’adresse : wikipei.asso@gmail.com

Enfin, notre travail s’inscrit dans une perspective de transmission et de vulgarisation, au service de la mémoire collective réunionnaise.
Il s’agit avant tout d’enrichir le dialogue autour des figures fondatrices telles que Pitre, Anchaing et d’autres personnages de mémoire, dont la force symbolique dépasse largement la seule question de l’archive. Mais aussi et encore une fois plus largement sur l’Histoire de La Réunion.

Nous espérons que ce droit de réponse permettra aussi aux lecteurs et lectrices de comprendre notre démarche dans toute sa transparence, et qu’il contribuera à encourager toute démarche constructive.

Pour l’association Wikipei — Dina Margabim 974 »

67 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR