Quel rythme, quel calendrier scolaire pour nos élèves ?

école éducation élèves

CONFÉRENCE PRÉSENTÉE PAR SON AUTEUR

Luniversité maron organise une conférence intitulée « Quel rythme, quel calendrier scolaire pour nos élèves ? » animée par Daniel Amouny, président départemental de la FCPE. Ça se passe ce samedi 12 novembre de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine des Cabris.

Daniel Amouny, président départemental de la FCPE
Daniel Amouny, président départemental de la FCPE

La question du calendrier scolaire est un serpent de mer qui revient tous les trois ans au sein de la communauté éducative.

Depuis plus de 40 ans, voire plus, nous voyons à l’occasion de l’adoption du calendrier triennal, s’opposer les participants du calendrier actuel (avec ses ajustements mineurs) et les partisans d’un calendrier dit « climatique ».

Le calendrier scolaire ne peut se résumer à un choix simpliste entre pour ou contre, tel ou tel calendrier, et ne peut se décider dans l’entre-soi des sachants. Choisir tel ou tel calendrier a un impact sur le fonctionnement des Réunionnaises et des Réunionnais. Cette question mérite un vrai débat de toutes les composantes de la société réunionnaise où tous les tenants et aboutissants doivent être mis sur la table en toute transparence.

La vraie question est de savoir ce nous voulons pour nos enfants : L’intérêt supérieur de l’enfant.


Daniel Amouny, Président Départemental de la FCPE974

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci