LIBRE EXPRESSION
Aujourd’hui , on n’a plus le droit de défendre les droits de l’homme, les acquis sociaux. Nous voilà obligés de penser, d’agir mainstream sous peine de sanctions pénales et judiciaires.
S’opposer à des oppressions, s’opposer à un génocide, défendre des droits sociaux n’est plus possible.
Nous sommes obligés de valider des discours haineux, de non-respect de laïcité, de détester des idées de justice sociale . Il faut que nous pensions encore « croissance » au détriment des droits humains et de la préservation de la planète , il faut que nous pensions « supériorité » d’un être humain sur un autre, il faut que nous pensions que dans cette république seuls ont droit à la parole ceux qui nous rappellent nos racines chrétiennes, il faut que nous pensions que ceux qui sont au chômage sont responsables du déficit budgétaire, il faut que nous pensions que les immigrés augmentent ce déficit, il faut que nous pensions que les gens aux minima sociaux sont des fraudeurs , il faut que nous pensions que ceux qui survivent avec les minima sociaux, car ils n’ont pas d’emploi, sont des irresponsables qui ne savent pas élever leur enfant, il faut que nous pensions que l’école doit seulement faire preuve d’autoritarisme pour apprendre des « compétences » désignées…
Tout cela est relayé par une presse aux ordres , des chroniqueurs même pas journalistes , sans éthique et sans formation, juste de pauvres personnes panthéonisées par leur audience ou leur statut de vedette , qui relaient des informations fausses sans jamais s’excuser sur leur participation aux mensonges .
Forbes vient de publier le nombre de milliardaires , et ils disent que nous sommes passés depuis le mandat du président en place de 35 milliardaires à 53 . Et le plus important à retenir est que ces 53 milliardaires français sont plus riches que les 113 milliardaires allemands ou les 57 milliardaires anglais .
Sommes-nous anesthésiés à accepter ces discours ? Sommes nous anesthésiés à croire à ce slogan « Qui veut peut !» porté par toutes ces séries, films, télé-réalités ou le bonheur dépend de ce que l’on possède comme les milliardaires .
Dans les actualités de ces derniers mois, défendre le droits des Palestiniens est passible de sanctions pénales et judiciaires, des partis politiques sont accusés d’apologie du terrorisme depuis la loi sur le séparatisme en contradiction avec l’article 2 des droits de l’homme et du citoyen.
Article 2.: Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
Qu’est-ce que nous attendons ? qu’est-ce que nous faisons ?
Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas relayer ces discours de haine, ces discours de dégoût de l’autre. Nous devons agir collectivement à toutes ces attaques, à tous ces discours. Les déconstruire ensemble. Ce qui se passe est grave ! Agissons !
Nathalie Ethève-Merlac
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.