À Saint-Paul, la Ravine Bernica fait partie des secteurs qui ont été fortement touchés par le passage du cyclone Garance. Le lit de la ravine s’est chargé en terre, en végétation et en débris, réduisant sa capacité à évacuer l’eau lors des épisodes pluvieux et augmentant le risque de débordement vers les habitations riveraines.

Alors que la saison cyclonique est en cours, le service GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) du Territoire de l’Ouest conduit un chantier de reprofilage et d’entretien sur ce site, avec un objectif clair : sécuriser le cours d’eau pour mieux protéger la population.
Le chantier en cours concerne un tronçon d’environ 7 200 m² de la ravine, entre le pont de la RD5 et le radier communal. Depuis le début du chantier, environ 200 camions ont déjà évacué la terre et les matériaux sortis du lit. La terre dégagée est reprofilée en rive gauche et les autres déchets et embâcles sont ensuite transportés vers des centres de traitement adaptés. Le chenal d’écoulement préférentiel est ainsi reconstitué pour permettre à l’eau de s’évacuer plus facilement lors des épisodes de fortes pluies et limiter les débordements vers le quartier et les logements situés à proximité.
Pour la Ravine Bernica, l’enjeu est double : mieux protéger un quartier déjà touché par les inondations et reconnecter la ravine à l’étang Saint-Paul, véritable « zone tampon » qui limite les crues, filtre l’eau et constitue un réservoir de biodiversité. En agissant sur ce tronçon, il s’agit à la fois de réduire le risque d’inondation pour les riverains et de préserver le bon fonctionnement de ce milieu naturel en aval.

En effet, la zone de chantier se trouve dans le périmètre de la Réserve naturelle nationale de l’Étang de Saint-Paul. Les travaux sont, à ce titre, encadrés sur le plan environnemental. Un état des lieux a été réalisé avant le démarrage du chantier et une attention particulière est portée à la faune, à la flore et au maintien des berges pendant les opérations. L’objectif est d’intervenir sans dégrader le milieu, tout en réduisant la vulnérabilité du quartier aux fortes pluies.
Les travaux se dérouleront sur plusieurs semaines, sous réserve des conditions météorologiques, afin que la ravine retrouve une meilleure capacité d’écoulement pour la suite de la saison cyclonique et que les habitants bénéficient d’un niveau de protection renforcé en cas de nouveaux épisodes pluvieux.
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest
Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…
Comité Stratégique de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)
Fêtes de fin d’année : pétards et feux d’artifice, un risque réel pour les chiens
Retour sur le 1er Forum de Bioéconomie Tropicale
Nouvelle DSP Kar’Ouest | Un réseau renforcé
Un réseau urbain renforcé pour un territoire en plein essor
Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année
Vous avez un projet dans les hauts ? Voici le planning des permanences TERH GAL
Dann Ker lé O : Allons mont’ La Chaloupe Saint-Leu !
Kromali : le programme, les accès, les bons plans… C’est par ici !
Le Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, poursuit son engagement pour garantir des logements décents et améliorer le cadre de vie des familles. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la collectivité accorde des garanties d’emprunts à la SHLMR pour la réhabilitation de logements sociaux à Le Port (ZUP 1 et ZUP 2) et à La Possession (Paille en Queue et Émile Zola). Des subventions sont également attribuées à l’Agence Soleil pour favoriser l’accès au logement privé des publics en difficulté, ainsi qu’à l’ADIL Réunion pour maintenir des permanences logement social à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Le Territoire renforce également sa coopération avec la commune du Port dans le cadre de la requalification de la RHI Rivière des Galets, avec une participation de plus de 1,4 million d’euros pour les travaux de voiries et réseaux divers relevant des compétences eau et assainissement.
Dans le domaine de la transition écologique, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) entre dans sa phase opérationnelle. Un partenariat renouvelé avec ATMO Réunion permettra de renforcer la surveillance de la qualité de l’air et de sensibiliser le public, grâce à une subvention de 50 000 euros.
Côté environnement, le Territoire poursuit son action de prévention des déchets avec l’appel à projets Lékol’O 2025-2026 “Réduisons nos déchets organiques”. Ce programme mobilise 75 écoles et plus de 12 000 élèves autour de la réduction, du recyclage et de la valorisation des biodéchets, pour un montant total de 102 169 euros.
La lutte antivectorielle reste une priorité sanitaire : des subventions (85 800 €) sont accordées à des associations locales comme Pulsation Patrimoine, ARDI et War Domain pour des actions de nettoyage et d’entretien des espaces naturels et urbains.










⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.