⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Ronkèr épisode 2 : l’intelligence collective pour co-construire un média pas pareil

Comme cela avait été le cas en mars 2025, Parallèle Sud organisait le samedi 17 janvier la deuxième édition du Ronkèr. L’occasion encore une fois de réunir les soutiens et de réfléchir ensemble à la suite pour solidifier toujours plus l’existence à La Réunion d’un média libre et indépendant. 

Le Ronkèr acte 2, rendez-vous traditionnel de Parallèle Sud#

Comment faire vivre un média pas pareil à La Réunion? Voilà la question qu’on s’est posé chez Parallèle Sud ce samedi 17 janvier lors de la deuxième édition du Ronkèr. Comme l’année précédente, votre média préféré avait réuni pour l’occasion donateurs, adhérents et abonnés. Une volonté toujours forte de faire participer ceux qui nous accompagnent à la construction du média. 

La journée, toujours accueillie par Dominique et Jean-Marc à la Plaine des Cafres avait un air de déjà-vu par rapport à l’année précédente malgré la pluie. Mais cette année, qui voyait Jéromine revenir parmi nous, était un peu différente car on avait une envie d’aller plus loin, de rêver plus grand. Nadège, bénévole et membre du CA, a encore pris en main l’organisation de la journée de réflexion avec des ateliers pour réfléchir collectivement autour de quatre thématiques : faire un vivre un média pas pareil, visibilité et image du média, communauté et vie associative et l’éducation au média. 

Anouck Cellier, présidente de l’association et directrice de rédaction.
Dominique Fruteau-Razé semble amusée par ce que Alice Dubard (droite) et Sarah Cortier racontent à l’assemblée.
Olivier Ceccaldi, journaliste, animait le groupe de réflexion sur la visibilité et l’image de Parallèle Sud.
Arnold Jaccoud entouré de Jéromine Santo-Gammaire (gauche) et Aline Satre.
Franck Cellier (centre) présente le photographe Karl Kugel qui a rejoint l’entourage de Parallèle Sud.
Groupe de rélfexion sur l’éducation aux médias animé par Jean-Marc Fruteau-Razé (premier à gauche).

Revenir aux racines pour mieux avancer#

Mais avant les ateliers, place au bilan pas pareil avec David Chassagne comme animateur qui à travers les souvenirs de chacun et les moments qui ont pu marqué les quatre années d’existence de Parallèle Sud. Un échange fort en émotion qui dessine une frise historique et qui permet à chacun présent de se rappeler les valeurs qui sont la colonne vertébrale de notre média indépendant. Christophe Barbarini, militant pour l’environnement se remémore à quel point le travail de Parallèle Sud sur son combat lui a permis d’exister, rappelant que notre métier, c’est avant tout de donner la parole à tous et à toutes. 

Franck Cellier, rappelle que la création de ce média pas pareil, c’est aussi une histoire de transmission; à travers ceux qui travaillent avec nous, les sujets traités mais aussi parce qu’avec l’éducation aux médias, c’est les générations futures qu’on essaye de sensibiliser à la nécessité d’une information libre et indépendante. 

Penser Utopie pour mieux rêver #

Se rappeler le passé pour mieux construire l’avenir, c’est un message qui résonne d’ailleurs avec le territoire réunionnais. Et pour avancer, rien de mieux que de le faire collectivement et de favoriser le débat d’idées. C’est l’objectif de la matinée avec des ateliers où les groupes vont se challenger mutuellement pour faire émerger des idées et des projets pour 2026. Une réflexion qui se prolonge au moment du repas partagé. Lors de la restitution, on se rend compte de plusieurs choses : Parallèle Sud est toujours aussi vivant et il est toujours aussi compliqué pour un média libre et indépendant d’exister dans le paysage médiatique actuel. 

Mais comme le ronkèr de l’année précédente qui avait vu l’éclosion de l’émission de radio Alé di partout, ce ronkèr est l’occasion pour les présents d’acter plusieurs projets : publication papier, organisation de nouveaux événements comme cela avait été fait pour le Mater, développer l’éducation aux médias et quelques projets que Parallèle Sud garde pour l’instant secrets…

Jean-Marc, qui nous accueillait ce jour-là avec Dominique, saluera d’ailleurs en fin de journée « l’intelligence collective » qui nous permet de repartir avec des pistes de réflexion mais aussi des projets utopiques (ou pas) qu’il ne nous reste plus qu’à co-construire. 

Olivier Ceccaldi

237 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Reporter citoyen, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR