Le 9 novembre 2024, Ruth Dijoux annonce à Saint-Pierre la création de son nouveau parti Ekilibre.
Avec une équipe solide et engagée, elle déclare travailler à une politique nouvelle dans un contexte de crise identitaire sans précédent.
Une politique fondée sur les valeurs de solidarité, proximité, partage, tolérance, respect et engagement pour autrui, qui font le vivre ensemble réunionnais.
Face au désaveu des électeurs qui sont de plus en plus nombreux à s’abstenir ou à se tourner vers les extrêmes elle rappelle qu’il est important de travailler à des pratiques constructives et équilibrées.
Ekilibre a ce double sens de trouver des solutions justes aux difficultés économiques, sociales, environnementales et renvoie dans la symbolique de la nature à la terre réunionnaise libre. « Plus qu’une liberté statutaire, c’est la liberté d’être pleinement soi, réunionnais(e), ambitieux(se), fier(e) de son passé et œuvrant pour son avenir » dont il est question.
Si Ekilibre a vocation à rayonner sur l’ensemble du département, Ruth Dijoux indique que son premier engagement sera pour Saint-Pierre. Un engagement qui trouve ses racines dans les années de vie et de travail partagée avec sa ville.
« Un engagement ni de circonstances, ni forcé par un opportunisme politique », mais une évidence qui s’inscrit dans un sentiment d’appartenance et de devoir, afin de redonner au service public son sens premier.
Elle conclue son intervention par ce que lui inspire sa ville. « J’aime Sainte-Pierre, ses ravines des Cabris, Blanche ou des Cafres, ses terres Rouge, Sainte ou Basse, ses bassins de Martin, Plat ou son Mont-Vert, ses Grand bois, d’Olives, sa ligne des Bambous ou Paradis, par les Hauts ou par les Bas, en passant par la Caserne, vous me ferez la concession, qu’il y a au moins 400 raisons d’en faire un joly fond de kèr ».
Ekilibre
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.