LIBRE EXPRESSION
Nout Port, Nout Saint-Leu
Saint-Leusiennes, Saint-Leusiens, une manifestation citoyenne aura lieu ce samedi 10 décembre sur le parvis de la mairie de Saint-Leu pour demander une consultation citoyenne concernant le projet de la maison de la mer. Ce projet concerne la création d’un bâtiment au niveau de l’abri côtier de Saint- Leu. Ce bâtiment, sur trois niveaux, sera situé en face de l’école primaire de Saint-Leu. Pour ce faire, des arbres anciens seront coupés, et une grande parcelle imperméabilisée. La question de la gêne occasionnée pour les enfants de l’école primaire n’a pas été discutée avec les parents.
Face au manque de démocratie dans la prise de décisions sur la question de la maison de la mer, nous avons décidé entre citoyens d’organiser un regroupement pacifique pour faire entendre notre voix. Nous souhaitons ainsi demander une consultation citoyenne pour que les Saint-Leusiens puissent donner leurs avis sur le destin de leur commune, et sur la préservation de leur littoral.
Aujourd’hui, des projets qui visent à changer significativement notre patrimoine commun sortent de terre sans que nous, citoyens, puissions être consultés. Nous souhaitons donc qu’il y ait un rond kozé officiel avec le TCO et la Mairie de Saint-Leu concernant ce projet.
Ainsi nous organisons un rassemblement citoyen le samedi 10 décembre devant la mairie afin qu’ensemble nous fassions respecter l’avis de ceux qui aiment cette belle commune. Chacun d’entre nous, si vous acceptez de rejoindre ce mouvement, a une responsabilité pour que cette mobilisation soit un succès.
Nout tout ensemble nou va mobilisé pou Nout Port, pou Nout Saint-Leu.
Karim Juhoor, Membre de l’équipe organisatrice
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.