LIBRE EXPRESSION
L’association Attac organise la projection publique à 18h30 du film israélien Of Land and bread sur la situation des Palestiniens en Cisjordanie le vendredi 17 novembre salle de conférence du Quai Gilbert, sur le Front de mer de Saint-Paul.
Résumé
L’association de droits humains B’tselem, ONG israélienne, a lancé en 2007 un projet consistant à fournir des caméras vidéo et à former des volontaires palestiniens en Cisjordanie pour documenter leurs vies sous occupation israélienne. Composé de nombreux courts métrages, Of Land and Bread est un film à l’éloquence douloureuse.
L’avis de tënk, plateforme documentaire
Ces images brutes et douloureuses – portant parfois aux larmes tant l’égarement de l’humanité et l’injustice y sont hurlantes – sont pourtant nécessaires pour documenter un régime d’apartheid et une violence d’état bafouant inlassablement les droits humains, aujourd’hui plus que jamais.
B’Tselem, dont certain·es des soutiens en Israël ont été tués lors des attaques du Hamas du 7 octobre, et dont des collaborateur·rices sont en danger à Gaza depuis son pillonage incessant, lutte contre ce régime d’apartheid et d’occupation et pour les droits humains, la démocratie, la liberté et l’égalité des peuples entre le Jourdain et la Méditerranée.
Cinéaste
Ehab Tarabieh est né en 1982 à Majdal Shams, un petit village du plateau du Golan syrien occupé. Ayant grandi sous l’occupation militaire israélienne, Tarabieh a été politiquement actif dès son plus jeune âge. Il a étudié le violon classique a Conservatoire de musique classique de Damas avant de s’installer en République tchèque pour étudier le cinéma. Après avoir obtenu son diplôme, il a réalisé plusieurs courts métrages primés qui ont documenté la vie sous l’occupation en Palestine.
Son court métrage The Forgotten a remporté le prix du meilleur court métrage au Festival du film de Tribeca à Doha en 2012. Le court métrage documentaire Smile, and the World Will Smile Back (2014) a été projeté en compétition au Festival international du film de Berlin et au ZagrebDox 2015. Of Land and Bread (2019) est son premier long métrage.