Avant que la cantine devienne quasi gratuite à Saint-Pierre (1€ par mois sans condition de revenu), la mairie a laissé s’accumuler les impayés en millions d’euros. La Chambre régionale des comptes dénonce à la fois le gaspillage d’argent public et l’absence de réaction de la mairie qui a laissé perdurer le dévoiement de la chaîne comptable.
Où est passé l’argent ? Pssschit. Volatilisé. Effacé comme les dettes de nombreuses familles saint-pierroises vis-à-vis des cantines. Les dysfonctionnements du paiement des cantines de Saint-Pierre ont déjà été l’objet de nombreuses discussions en conseil municipal puisqu’il a même été décidé de ramener le tarif des cantines à 1€ par mois et pour tous.
Les parents d’élèves peuvent s’en satisfaire, et plus particulièrement ceux qui n’avaient pas besoin de cette aide sociale. Surtout, cette mesure s’est accompagnée d’un effacement des dettes restantes. Dommage pour ceux qui avaient payé… Cette mesure de « simplification » coûtera environ 850 000 euros par an, soit un manque à gagner supplémentaire pour le budget communal.

