La Région affirme son engagement pour la production locale et signe le contrat de filière agroalimentaire.
Tout, dans les profonds bouleversements de ce monde traversé par les crises, nous rappelle l’impérieuse nécessité de valoriser et de soutenir la production locale.
– C’est d’abord une nécessité économique. La production locale crée des richesses durables, des emplois qualifiés, et renforce notre autonomie.
– C’est ensuite une nécessité sociale. La production locale forme, recrute, stabilise. Elle offre des opportunités concrètes à notre jeunesse, à nos techniciens, à nos ingénieurs. Elle structure des filières. Elle donne un avenir à des compétences locales.
– C’est enfin une nécessité écologique. Favoriser la production locale, c’est réduire notre empreinte carbone, limiter les transports lointains, et bâtir des circuits plus courts, plus responsables.
Quand on pense à la production locale, on pense naturellement d’abord à l’agriculture et au secteur agroalimentaire. Nous sommes tous très attachés à notre terre réunionnaise qui fait notre fierté et qui est un élément majeur de notre identité. Ancrée dans notre Histoire, l’agriculture est aussi une des clés de notre avenir ! Dans notre monde contemporain, le territoire qui maîtrise son alimentation est celui qui maîtrise son destin. Alors, contrôler nos choix en la matière, c’est d’abord produire au maximum ce que nous consommons. Nourrir au maximum demain le million d’habitants que comptera La Réunion, voilà l’ambition que nous portons !
Nous réaffirmons ici notre volonté de valoriser les circuits-courts, de conforter les filières existantes en quantité et en qualité de manière à répondre aux besoins du marché intérieur et de soutenir, également, de nouvelles filières porteuses à l’exportation grâce à la qualité reconnue de nos produits d’exception.
C’est bien toute la raison d’être de ce contrat de filière Agroalimentaire que nous avons initié en toute cohérence avec l’ensemble des acteurs, il définit une feuille de route commune et partagée pour les années à venir avec des objectifs à moyen terme précis et chiffrés, autour de plusieurs axes de travail dont la promotion de la souveraineté alimentaire de notre territoire, le développement de nouvelles filières de transformation, le soutien à l’agriculture locale, la valorisation de nos terroirs et enfin, le développement à l’international, qui doit s’inscrire une logique de co-développement et de coopération régionale dans la zone Océan Indien.
Je souhaite beaucoup de réussite à ce contrat de filière et je veux remercier ici toutes celles et ceux qui s’y sont impliqués avec force. L’avenir de La Réunion se construit ici avec ses forces vives, avec la confiance dans nos talents et dans notre capacité à innover tout en restant fidèles à nos racines.
Huguette Bello,
Présidente de la Région Réunion















▶ Derniers communiqués de la Région
La Région Réunion adopte près de 40 mesures pour le développement humain et économique
Plénière d’installation du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion ce 15 octobre 2025
Convention citoyenne pour la révision du SAR / Plénière du 11 octobre 2025
La Région Réunion déplore le déclassement du ministère des outre-mer nouveau gouvernement Lecornu
Huguette Bello félicite Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles
Le 9 octobre, des milliers de lycéens réunionnais ont partagé un « Grand repas » aux saveurs péi
Région Réunion – Commission permanente du 3 octobre 2025
Arnaque par SMS : de faux messages de la Région proposent des remboursements
La Région Réunion réagit à la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux palestiniens
Lancement du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion
Communiqué décès Bernard Lenfant 27 août 2025
C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Bernard Lenfant.
À la tête de la Société Bourbonnaise de Travaux Publics et de Construction, la SBTPC, pendant de longues années, il était une grande figure du monde économique, en particulier du secteur du BTP. Personnalité respectée, son professionnalisme était reconnu de tous.
Bernard Lenfant a accompagné l’aménagement et le développement de notre île durant plusieurs décennies et il a contribué à la réalisation de nombreux chantiers d’envergure pour La Réunion.
Je tiens à saluer sa mémoire.
En mon nom personnel et au nom du Conseil régional, je présente à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille et à ses proches mes très sincères condoléances.








⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.