La Région affirme son engagement pour la production locale et signe le contrat de filière agroalimentaire.
Tout, dans les profonds bouleversements de ce monde traversé par les crises, nous rappelle l’impérieuse nécessité de valoriser et de soutenir la production locale.
– C’est d’abord une nécessité économique. La production locale crée des richesses durables, des emplois qualifiés, et renforce notre autonomie.
– C’est ensuite une nécessité sociale. La production locale forme, recrute, stabilise. Elle offre des opportunités concrètes à notre jeunesse, à nos techniciens, à nos ingénieurs. Elle structure des filières. Elle donne un avenir à des compétences locales.
– C’est enfin une nécessité écologique. Favoriser la production locale, c’est réduire notre empreinte carbone, limiter les transports lointains, et bâtir des circuits plus courts, plus responsables.
Quand on pense à la production locale, on pense naturellement d’abord à l’agriculture et au secteur agroalimentaire. Nous sommes tous très attachés à notre terre réunionnaise qui fait notre fierté et qui est un élément majeur de notre identité. Ancrée dans notre Histoire, l’agriculture est aussi une des clés de notre avenir ! Dans notre monde contemporain, le territoire qui maîtrise son alimentation est celui qui maîtrise son destin. Alors, contrôler nos choix en la matière, c’est d’abord produire au maximum ce que nous consommons. Nourrir au maximum demain le million d’habitants que comptera La Réunion, voilà l’ambition que nous portons !
Nous réaffirmons ici notre volonté de valoriser les circuits-courts, de conforter les filières existantes en quantité et en qualité de manière à répondre aux besoins du marché intérieur et de soutenir, également, de nouvelles filières porteuses à l’exportation grâce à la qualité reconnue de nos produits d’exception.
C’est bien toute la raison d’être de ce contrat de filière Agroalimentaire que nous avons initié en toute cohérence avec l’ensemble des acteurs, il définit une feuille de route commune et partagée pour les années à venir avec des objectifs à moyen terme précis et chiffrés, autour de plusieurs axes de travail dont la promotion de la souveraineté alimentaire de notre territoire, le développement de nouvelles filières de transformation, le soutien à l’agriculture locale, la valorisation de nos terroirs et enfin, le développement à l’international, qui doit s’inscrire une logique de co-développement et de coopération régionale dans la zone Océan Indien.
Je souhaite beaucoup de réussite à ce contrat de filière et je veux remercier ici toutes celles et ceux qui s’y sont impliqués avec force. L’avenir de La Réunion se construit ici avec ses forces vives, avec la confiance dans nos talents et dans notre capacité à innover tout en restant fidèles à nos racines.
Huguette Bello,
Présidente de la Région Réunion















▶ Derniers communiqués de la Région
Huguette Bello adresse ses pensées solidaires à la communauté juive d’Australie
Commission permanente de la Région du 12 décembre 2025
«Fèt Kaf» 2025 à Bordeaux: la Région Réunion célèbre dans l’hexagone l’abolition de l’esclavage à La Réunion
Huguette Bello salue l’entrée du Dipavali au patrimoine mondial de l’Unesco
La Commission d’élaboration du Schéma d’aménagement régional s’est réunie à la Région
Rapport de la Commission permanente de la Région
Les précisions de la Région Réunion sur l’enquête sur Nexa
Alignement de la TVA sur l’octroi de mer concernant les produits de première nécessité : le dossier avance
Marché de Noël de l’économie sociale et solidaire
Les mots d’Huguette Bello suite au drame de Tahiti
Communiqué décès Bernard Lenfant 27 août 2025
C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Bernard Lenfant.
À la tête de la Société Bourbonnaise de Travaux Publics et de Construction, la SBTPC, pendant de longues années, il était une grande figure du monde économique, en particulier du secteur du BTP. Personnalité respectée, son professionnalisme était reconnu de tous.
Bernard Lenfant a accompagné l’aménagement et le développement de notre île durant plusieurs décennies et il a contribué à la réalisation de nombreux chantiers d’envergure pour La Réunion.
Je tiens à saluer sa mémoire.
En mon nom personnel et au nom du Conseil régional, je présente à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille et à ses proches mes très sincères condoléances.




