⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Séminaire de l’Economie Sociale et Solidaire

Ce jeudi 05 juin 2025, une soixantaine de professionnels se sont réunis pour échanger sur la stratégie de l’Économie Sociale et Solidaire déployée sur le Territoire de l’Ouest.

Enjeu économique, enjeu social, enjeu écologique… En préambule de séance, Henri Hippolyte, élu à l’Économie Sociale et Solidaire, a rappelé aux représentants des communes, d’associations, et d’entreprises présents, l’engagement du Territoire de l’Ouest aux côtés des structures de l’ESS et ce malgré un contexte tendu lié aux baisses de dotations de l’État.

Échanger pour innover et perdurer

Patric Boitard, Chargé de mission du Développement de l’Emploi et de l’ESS, a néanmoins enjoint les directeurs de la commande publique à se saisir du sujet car en 2026, les marchés devront inclure 30% de clause sociale d’insertion. D’où la nécessité de muscler le tissu associatif pour que les associations puissent y répondre.

Former les structures à répondre aux marchés

Lors de ce séminaire, Adeline Dieudonné, responsable Emploi et Economie Sociale et Solidaire au Territoire de l’Ouest a fait un point sur la stratégie ESS de l’intercommunalité. Les actions menées et celles à venir ont été passées en revue, notamment l’appel à candidature pour la formation des structures de l’ESS à la commande publique ou encore le référencement des structures.

La présentation du Karolib de l’Espace Sportif et Culturel de l’Ecocité Phaonce a également fait réagir : les participants ont souhaité voir ce type de d’initiative transposé dans les Hauts, à Trois-Bassins par exemple.

Les participants ont pu tester leurs connaissances de façon ludique via un quizz sur l’ESS.

Innover pour perdurer

Jérôme Nassibou, directeur de la Réunion Innovation a ensuite pris la parole pour évoquer l’Innovation au cœur des Structures de l’ESS. En effet, Jismy Souprayenmestry, directeur de l’Economie et de l’Innovation a soutenu que ces structures doivent souvent faire preuve d’innovation pour perdurer.

« Créativitévaleur et conduite du changement » sont les 3 piliers de l’innovation, a expliqué le représentant de la Région Réunion qui a également insisté sur la prise en compte de la typologie des marchés à conquérir.

Emmaüs Agame et An Gren Kouler, les deux structures retenues dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ESS 2025 2026, ont ensuite présenté leur projet respectif : « L’ESS à proximité des habitats de l’Ouest » et « La valorisation des biodéchets ».

Un label pour plus de visibilité

En seconde partie de séance, le Clan, appuyé par le Territoire de l’Ouest, a pris la parole pour exposer le projet de label dédié aux structures ESS de l’Ouest, label qui se veut être un outil de reconnaissance par et pour les acteurs du Territoire de l’Ouest.

Celui-ci sera dévoilé le jeudi 19 juin 2025 à Saint-Leu, à 16h30 au Café La Kour.

Cliquez ici pour vous inscrire à l’atelier découverte de Label ESS

Tikatsou, la monnaie locale lancée en septembre 2025

Enfin l’association, Nout Moné qui porte le projet de déploiement de « Tikatsou » a présenté cette monnaie locale aux participants du séminaire.

Les participants ont pu découvrir les billets Tikatsou

Edmond Albius, le piton de la Fournaise ou la charrette bœuf… Tikatsou – qui comporte 6 billets à l’effigie de figures réunionnaises – sera expérimenté sur les communes du Territoire de l’Ouest. L’Intercommunalité a, par ailleurs, adhéré à la monnaie locale.

Un chiffre parle de lui-même : l’utilisation de la monnaie locale génère entre 50 et 55% de revenus en plus.  Afin de convaincre les acteurs économiques du territoire, Nout Moné sera présent au Caféco du 26 juin 2025.

Pour clore la séance le calendrier prévisionnel 2025 a été présenté, avec en point d’orgue le mois de novembre qui sera le mois de l’ESS.

Service Communication

Territoire de l’Ouest

Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest

Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies

À Saint-Paul, la Ravine Bernica fait partie des secteurs qui ont été fortement touchés par le passage du cyclone Garance. Le lit de la ravine…

Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…

Retrouvons nos familles engagées dans le Défi Foyer Zéro Déchet. Elles ont participé ces dernières semaines à différents ateliers pratiques pour réduire leurs déchets au…

Comité Stratégique de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)

Le Comité Stratégique (COSTRA) de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) s’est réuni, ce jeudi 11 décembre 2025, sous l’égide du Territoire de l’Ouest pour un point…

Fêtes de fin d’année : pétards et feux d’artifice, un risque réel pour les chiens

Brutaux, imprévisibles et très sonores, les pétards et feux d’artifice peuvent déclencher une panique chez les chiens. Cette peur entraîne parfois des fugues, des blessures…

Retour sur le 1er Forum de Bioéconomie Tropicale

C’est au siège du Territoire de l’Ouest que s’est déroulée la deuxième journée du Forum de la Bioéconomie Tropicale à l’occasion des 20 ans du…

Nouvelle DSP Kar’Ouest | Un réseau renforcé

Le Territoire de l’Ouest finalise une nouvelle étape importante pour la mobilité du territoire avec le renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) dédiée…

Un réseau urbain renforcé pour un territoire en plein essor

Conseil Communautaire du 8 décembre 2025 Sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, les élus du Conseil Communautaire du 8 décembre 2025 ont eu à se prononcer…

Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année

Zartizan Péi revient pour une nocturne de fin d’année au port de plaisance de Saint-Gilles les Bains, le samedi 06 décembre 2025 De 16h à…

Vous avez un projet dans les hauts ? Voici le planning des permanences TERH GAL

Du 2 au 11 décembre 2025, les équipes du TERH GAL de l’Ouest viennent à votre rencontre dans les hauts de La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Vous faites partie…

Dann Ker lé O : Allons mont’ La Chaloupe Saint-Leu !

Dernié viraaaz ! Pour cette dernière étape du festival culturel des Hauts de l’Ouest, nous monte La Chaloupe Saint-Leu ! Le samedi 29 novembre 2025, nous sava Plateau Noir. Kosa nora…

Territoire de l’Ouest et patrimoine

Le Territoire de la Côte Ouest — stylisé sous la forme « Territoire de l’Ouest » depuis 2023 — est une communauté d’agglomération française, située dans le département français d’outre-mer de La Réunion. Son siège se trouve au Port. Son président est Emmanuel Séraphin, depuis le 16 juillet 2020.

1074 vues

A propos de l'auteur

Territoire de l'Ouest

La communauté d'agglomération Territoire de l'Ouest est composée des 5 communes suivantes : Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Leu, Trois-Bassins. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans des domaines comme l'aménagement de l'espace, le développement économique, ou encore la gestion des déchets.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR