Ce jeudi 05 juin 2025, une soixantaine de professionnels se sont réunis pour échanger sur la stratégie de l’Économie Sociale et Solidaire déployée sur le Territoire de l’Ouest.
Enjeu économique, enjeu social, enjeu écologique… En préambule de séance, Henri Hippolyte, élu à l’Économie Sociale et Solidaire, a rappelé aux représentants des communes, d’associations, et d’entreprises présents, l’engagement du Territoire de l’Ouest aux côtés des structures de l’ESS et ce malgré un contexte tendu lié aux baisses de dotations de l’État.
Patric Boitard, Chargé de mission du Développement de l’Emploi et de l’ESS, a néanmoins enjoint les directeurs de la commande publique à se saisir du sujet car en 2026, les marchés devront inclure 30% de clause sociale d’insertion. D’où la nécessité de muscler le tissu associatif pour que les associations puissent y répondre.
Former les structures à répondre aux marchés
Lors de ce séminaire, Adeline Dieudonné, responsable Emploi et Economie Sociale et Solidaire au Territoire de l’Ouest a fait un point sur la stratégie ESS de l’intercommunalité. Les actions menées et celles à venir ont été passées en revue, notamment l’appel à candidature pour la formation des structures de l’ESS à la commande publique ou encore le référencement des structures.
La présentation du Karolib de l’Espace Sportif et Culturel de l’Ecocité Phaonce a également fait réagir : les participants ont souhaité voir ce type de d’initiative transposé dans les Hauts, à Trois-Bassins par exemple.
Innover pour perdurer
Jérôme Nassibou, directeur de la Réunion Innovation a ensuite pris la parole pour évoquer l’Innovation au cœur des Structures de l’ESS. En effet, Jismy Souprayenmestry, directeur de l’Economie et de l’Innovation a soutenu que ces structures doivent souvent faire preuve d’innovation pour perdurer.
« Créativité, valeur et conduite du changement » sont les 3 piliers de l’innovation, a expliqué le représentant de la Région Réunion qui a également insisté sur la prise en compte de la typologie des marchés à conquérir.
Emmaüs Agame et An Gren Kouler, les deux structures retenues dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ESS 2025 2026, ont ensuite présenté leur projet respectif : « L’ESS à proximité des habitats de l’Ouest » et « La valorisation des biodéchets ».
Un label pour plus de visibilité
En seconde partie de séance, le Clan, appuyé par le Territoire de l’Ouest, a pris la parole pour exposer le projet de label dédié aux structures ESS de l’Ouest, label qui se veut être un outil de reconnaissance par et pour les acteurs du Territoire de l’Ouest.
Celui-ci sera dévoilé le jeudi 19 juin 2025 à Saint-Leu, à 16h30 au Café La Kour.
Cliquez ici pour vous inscrire à l’atelier découverte de Label ESS
Tikatsou, la monnaie locale lancée en septembre 2025
Enfin l’association, Nout Moné qui porte le projet de déploiement de « Tikatsou » a présenté cette monnaie locale aux participants du séminaire.
Edmond Albius, le piton de la Fournaise ou la charrette bœuf… Tikatsou – qui comporte 6 billets à l’effigie de figures réunionnaises – sera expérimenté sur les communes du Territoire de l’Ouest. L’Intercommunalité a, par ailleurs, adhéré à la monnaie locale.
Un chiffre parle de lui-même : l’utilisation de la monnaie locale génère entre 50 et 55% de revenus en plus. Afin de convaincre les acteurs économiques du territoire, Nout Moné sera présent au Caféco du 26 juin 2025.
Pour clore la séance le calendrier prévisionnel 2025 a été présenté, avec en point d’orgue le mois de novembre qui sera le mois de l’ESS.
Territoire de l’Ouest
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest
FÊTES DE JUILLET À SIN POL
Décisions du Bureau Communautaire du 30 juin 2025
Déversement illégal à l’Hermitage : le Territoire de l’Ouest prend ses responsabilités
Le grand boucan 2025 : le succès des navettes la fet’ Kar’ Ouest
Hébergement d’urgence, eau, funéraire : l’Ouest face à ses grands défis
Inauguration de la Centrale Photovoltaïque de l’Ecocité Phaonce
Pose de la première pierre de l’Espace Sportif et Culturel de l’Ecocité Phaonce
« Alon guet’ bann zoizo péi » sur le Territoire de l‘Ouest avec Kar’Ouest et la SEOR
Trail de l’Ecocité 2025 : Les participants récupèrent leur dossards
Installation des points d’apport volontaire pour le tri des déchets alimentaires à Trois-Bassins
Territoire de l’Ouest et patrimoine
Le Territoire de la Côte Ouest — stylisé sous la forme « Territoire de l’Ouest » depuis 2023 — est une communauté d’agglomération française, située dans le département français d’outre-mer de La Réunion. Son siège se trouve au Port. Son président est Emmanuel Séraphin, depuis le 16 juillet 2020.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.