COMMUNIQUÉ
Le SNJ a appris avec tristesse la liquidation du Journal de l’Île après 73 ans d’existence. C’est une perte pour le pluralisme et une catastrophe sociale avec 75 emplois supprimés. Le SNJ exprime sa solidarité avec les 18 journalistes licenciés et se tiendra à leurs côtés pour faire valoir leurs droits.
Cette triste issue révèle une nouvelle fois l’extrême fragilité des médias outremer. Le SNJ a exigé, dans sa contribution aux Etats Généraux de l’Information, un plan spécifique pour l’information de proximité ultramarine. Dans ces territoires, encore plus qu’en France hexagonale, le risque d’un « désert informationnel » est très élevé.
Le SNJ appelle donc une nouvelle fois les pouvoirs publics à prendre des mesures pour permettre la survie des titres restants et préserver la diversité des opinions, garant du bon fonctionnement de la démocratie.
Cette situation est aussi un défi et une grande responsabilité pour Le Quotidien, dernier représentant de la presse écrite à La Réunion. Le journal, qui a bien failli disparaître il y a quelques mois, a été sauvé de justesse avec la mobilisation sans faille de ses salariés.
Le SNJ, syndicat majoritaire, appelle ses nouveaux dirigeants à être à la hauteur des attentes des Réunionnais. Cela ne pourra se faire qu’en reconstituant une équipe rédactionnelle au complet et en rompant avec la spirale d’ubérisation qui tire la profession vers le bas. Les Réunionnais ont le droit à une presse de qualité, et les journalistes doivent pouvoir vivre dignement de leur travail.
Section SNJ Réunion – océan Indien