Entrée d'une vieille case créole au niveau du lavoir de Saint-Pierre.

Somèn Kréol 2025 : Saint-Denis et l’Université de La Réunion célèbrent la langue et la culture kréol

Du 20 au 31 octobre 2025, Saint-Denis vibrera au rythme du créole ! La Ville de Saint-Denis et l’Université de La Réunion s’unissent pour célébrer la richesse du patrimoine linguistique et culturel réunionnais à travers deux programmations complémentaires.


Le Département des études créoles, en partenariat avec le laboratoire LCF, invite le public à découvrir la langue et la culture créoles à travers une semaine de conférences, ateliers, projections de films, fonnkèr, théâtre et moments conviviaux.
Les étudiants de L3, LVR et mineure créole seront au cœur de cette édition avec des animations originales telles qu’un atelier cuisine lontan, un blind test kréol, un konkour fonnkèr, ou encore des rencontres avec des artistes et chercheurs.

Sous le signe du partage et de la transmission, la Ville de Saint-Denis propose de son côté une dizaine de jours d’animations dans tous les quartiers : spectacles, ateliers, projections, fonnkèr, jeux lontan et soirées populaires. Huit compagnies de l’île — Didier Ibao, Didier Boutiana, Vincent Fontano, Éric Isana, Baba Sifon, Mo Absor, Isabelle Testa et Céline Huet — se réunissent pour faire vibrer la capitale au son des mots, de la musique et des traditions lontan.



La rédaction de Parallèle Sud

17 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR