Sortie du clip « Identité volée »

Pour résumer mon parcours, la musique a commencé pour moi sur mon île avec un groupe de hard Rock sur Saint- Joseph durant 5 ans où j’ai été guitariste rythmique, « Kayambiste », et chanteuse. 

Suite à la dissolution du groupe, je prends mon envol vers Paris où je suis passée de l’Armée au CFPM (centre de formation professionnel de musique). C’est précisément à ce moment que naissent des rencontres qui m’accompagneront dans ma musique. Tout particulièrement Ihsane qui est en duo avec moi aujourd’hui. Nous ferons quelques scènes sur le sol parisien suivi d’un premier single « Monde Artificiel » et « Identité volée » qui voit tout juste le jour. 

Auteure, compositrice et interprète dans un style variété française / kreol, j’ai encore beaucoup de choses à vous partager et à vous faire découvrir. 

Gènèse du clip « Identité volée »

« Identité Volée » est le dernier clip que j’ai sorti. Très fortement inspiré de l’histoire des Enfants dits de La Creuse, ces enfants qui ont été arrachés à leur famille et à leur île entre 1962 et 1984 (île de La Reunion).

J’ai découvert plusieurs témoignages que j’ai écoutés très attentivement. Ils ont été comme un coup de massue lorsque j’ai compris le mensonge de l’État, les conditions dans lesquelles ces enfants sont arrivés principalement dans la région de La Creuse ainsi que d’autres régions de France. 

Ils auront eu des promesses, de l’espoir et finalement une vie et une identité volée (d’où le titre de ma chanson). 

Étant quelqu’un d’émotionnel, assoiffée de justice et de bienveillance, je me devais en tant qu’artiste de créer une œuvre autour de cette histoire déchirante. La musique ne s’écoute plus seulement de nos jours, il faut également un clip et c’est un très bon moyen de faire connaître et reconnaître leur histoire qui à ce jour n’est pas encore connue de tous les Français. 

C’est une parcelle de notre histoire, qui doit entrer dans la mémoire collective pour que ces victimes puissent se reconstruire et avoir réparation de l’État. 

Je tiens également à préciser que nous avons été une douzaine sur ce projet, les membres de l’équipe ont énormément donné de leur personne afin d’aboutir à ce résultat. Un clip qui aura été fait avec très peu de moyens mais avec des cœurs en or. Ce fut une expérience enrichissante et inoubliable avec les personnes qui viennent principalement de mon quartier « La Crête » dans les hauts de Saint Joseph mais aussi avec les gens de Paris, nous avons tous quelque chose d’intéressant à apporter peu importe l’endroit d’où l’on vient. Je tiens à les remercier plus que jamais de m’avoir accompagnée sur cette cause qui nous tient tous très à cœur. C’est une chance pour moi d’être aussi bien entourée. 

Déborah Boyer

Le clip « Identité Volée » inspiré de l’histoire poignante des Enfants dits de La Creuse.

A ces enfants arrachés de leur île et de leurs familles entre 1962 et 1984 sur l’île de la Réunion.

Arrangeur : RIWAN CHICH

Auteure/ Compositrice/ Interprète : ZOOLIYA

Réalisation clip : MRDDY / DÉBORAH BOYER

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci