A l’heure des élections présidentielles, au lendemain à la Réunion des élections régionales, à chaque élection dirons-nous, se jouent dans les lieux de pouvoirs les éternelles scènes des chaises musicales… Conflits d’intérêts, compétitions d’ égo, guerres de clans, n’est-ce pas le citoyen qui fait les frais, au final, de ces chausse-trappes et autres trahisons? À l’heure des crises climatique et sociale, la société civile ne serait-elle pas en droit d’attendre de ses représentants, comme de ses fonctionnaires, un peu plus d’altruisme, et d’à propos quant à l’intérêt public? Les valeurs humanistes et républicaines ne s’imposent-elles pas d’urgence au cœur de nos vies, afin de promouvoir l’équilibre Réunionnais dans la tempête actuelle? Nous publions ci-dessous un communiqué de l’opposition élue à la Région Réunion.
Le Comité de lecture de Parallèle Sud
[Communiqué]
Une nouvelle majorité s’est installée à la Région. Il est naturel que quelques semaines lui soient nécessaires pour prendre ses marques.
Aujourd’hui, cela fait 8 mois … En 8 mois des centaines d’employés ont été remerciés. De nombreux agents sont inactifs ou attendent leur fiche de poste ou leur feuille de route … Le stress ou l’incompréhension s’installent. La discussion entre les partenaires est désormais rompue à tel point qu’un mouvement de grève se dessine.
L’opposition appelle la majorité régionale à se reprendre. Les élections sont finies. Il faut respecter les agents et les syndicats en renouant le dialogue social.
Jean Jacques MOREL, élu de l’Opposition à la Région Réunion