Tensions dans la fourniture en électricité, la faute à qui ?

LIBRE EXPRESSION

La fin du mois de février a été difficile sur le plan de la fourniture en électricité.

Depuis des semaines, plusieurs médias avaient relayé cette information :

16 février : Zinfos 974 « Coupures d’électricité : L’alerte rouge d’EDF prend de court la Réunion »

19 Février : Réunion la 1ère « EDF alerte sur les pics de consommation électrique à la Réunion »

28 Février : Imaz Press : « EDF : Quand le réseau disjoncte, c’est toute la Réunion qui est sous tension »

29 février : Réunion la 1ère « EDF informe de tensions sur le réseau. Pour éviter de nouvelles coupures, il s’agit de modérer la consommation électrique »

Coupures tournantes ciblées au programme, des consommateurs qui comme souvent subissent sans rien pouvoir faire. On nous demande de limiter notre consommation, comme si c’étaient les particuliers qui consomment le plus d’électricité.

Les particuliers paient l’électricité cher, de plus en plus cher même. Forcément, chacun fait des efforts et limite sa consommation. On utilise moins les clims voire les ventilateurs, on éteint les éclairages inutiles (« ce n’est pas Versailles » dirait la pub). Mais c’est à eux, et a priori à eux seuls, qu’EDF s’adresse…

Il suffit de se balader dans certaines rues piétonnes en pleine journée pour se rendre compte de la gabegie énergique chez certains commerçants et dans les grandes surfaces : portes grandes ouvertes avec les clims (souvent plusieurs) qui tournent toute la journée. Il suffit aussi de passer la nuit aux abords de certaines zones commerciales : vitrines illuminées, lampadaires et projecteurs un peu partout. Sur certains parkings de grandes surfaces, on peut lire le journal la nuit comme en plein jour ! Quelques communes de l’île coupent certains éclairages la nuit, pourquoi les grandes surfaces et certains commerçants ne pourraient pas le faire ?

Mais c’est nous qu’on montre du doigt, à qui on demande de faire des efforts, et à qui on coupe l’électricité parfois plusieurs fois dans la même journée avec tous les risques que cela représente pour nos appareils électriques.

Le gouvernement a tout misé sur les voitures électriques. Quand tous les propriétaires de ce type de véhicules devront en plus charger leurs batteries chez eux (en payant très cher leur électricité de surcroît), EDF aura encore bien plus de mal à tous nous fournir en électricité en particulier dans les périodes « sous tension ». 

Quand va-t-on donc enfin faire cesser ces pratiques qui permettent aux nantis de faire un peu ce qu’ils veulent au détriment de ceux qui rament financièrement pour boucler leurs fins de mois ? La solidarité ce n’est pas que l’affaire du simple citoyen…

Dominique Blumberger

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.