LE CONCERT DE TIFRID MALOYA RACONTÉ PAR LE BISIK
Samedi 4 octobre, le Bisik a célébré un moment rare et précieux : les 10 ans de Tifrid Maloya.
Une soirée-anniversaire intime, pour une centaine de privilégiés, invités, adhérents et chanceux amoureux du Bisik qui nous suivent sur les réseaux. Un public passionné, avec une impatience joyeuse, et des artistes invités incroyables, de superbes découvertes, comme une promesse d’élévation. Un gayar laniversèr !
Konyé Maloya, Nou aim’ a ou Maloya
La première pulsation vient de Kafla, formation venue de Saint-Louis qui pose le décor d’une soirée qui s’annonce brûlante.
Lucael Rangget, Alan Abreor, Ivan Rangget, Ilann Tatel et Djaguid Bomela forment un quintet soudé, dont la complicité transparaît à chaque battement de roulèr. Leur maloya, brut et généreux, s’est répandu comme une marée : le sati et le roulèr lancent l’appel, les voix répondent, et le public est prêt pour un anniversaire dofé !
Après 30 minutes de passion, c’est Tifrid Maloya qui entre en scène, acclamé comme une famille qu’on retrouve. Wilfrid “Tifrid” Tugar, le leader charismatique d’un des groupes phares de Saint-Benoît, s’installe entouré de ses compagnons de route, bann ga la cour : Lorik Tugar, Tommy Valentin, Alan Iva, Bertrand Macatoua, Léon Peclet, Mahano Richelin et Fabien Boquet. On reconnaît cette patte singulière : un maloya d’harmonie et d’âme, qui réunit les voix autant qu’il réunit les cœurs ! D’abord avec trois titres pour ouvrir le kabar, portés par les riches harmonies vocales du groupe, avec la présence d’un N’goni qui enrichit les sonorités d’une teinte africaine, les frissons parcourent les corps, la magie est bien là.
Prochaine invitée, Katy Toave, qui partage la scène avec Tifrid pour deux titres intenses où l’on sent toute la tendresse et la force du lien entre les deux artistes. Le public, captivé, oscille alors entre recueillement et euphorie.
C’est Zana Maloya qui prend le relais, emmené par Jérôme Tincor dit Jéro, entouré de Ryan Samsora, Esteban Ignace, Dorian Phileas et Kyriam Mitra, le jeune groupe apporte une nouvelle énergie. Leur maloya respire la jeunesse et la passion, une vitalité contagieuse, l’esprit du maloya traditionnel s’habille d’une fougue moderne, le public est conquis, transporté.
Tifrid revient ensuite pour un deuxième passage incandescent, armé de ces titres les plus puissants : la ferveur du public n’a plus aucun doute, la complicité des spectateurs et l’unité des voix emplissent les murs du Bisik avec émotion. Les invités se succèdent, Nadjib Alcimedon, Judicaël Vitry “Didi” rejoignent la fête.Domoun i kraz, on ferme les yeux, on se laisse traverser.
Dodo, Dodo Siya
Tous réunis, artistes et invités, rallument le feu sacré pour un ultime moment de partage.
Dix ans d’histoire, d’amitié condensés dans une soirée de pure vibration.
Dix ans ça se fête ! Et le Bisik fête encore ses dix ans toute l’année : ouvrez les canaux, restez à l’écoute, la vague des soirées fantastiques est encore là. Si vous n’êtes pas encore adhérent, c’est l’occasion de le devenir : nous avons une autre surprise très bientôt !
Texte : Mickaël Nava
Photos : Iris Mardémoutou
Contribution bénévole
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.