⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Une dernière journée éclatante à Saint-Benoît

FESTIVAL AN KASKAD #3 RACONTÉ PAR LE BISIK

Ce dimanche 7 décembre, soley’ i pète sur la Ville de Saint-Benoît. Autour de la Salle Gramoun Lélé, le Village du Festival se réveille : des enfants qui jouent, des familles qui déambulent entre les stands des associations et des artisans présents, la musique bat son plein : une ambiance de dimanche idéal, lumineux, généreux, avec un programme foisonnant et éclectique.

Marmay, famille, cirque et maloya

La scène extérieure du village accueille les premiers battements du jour. Les enfants du projet Fonker Marmay organisé avec les écoles du quartier. De tout jeunes talents, un peu timides sur la scène, mais qui respirent la sincérité, les sourires attendris de la foule et les applaudissements leur donnent du courage et plein d’amour.

À peine le temps de respirer, l’énergie monte d’un cran avec Malovybes formation bénédictine, qui lancent les premiers battements de roulèr de la journée.

L’après-midi s’ouvre tendrement en chanson, avec les élèves du Petit Conservatoire de l’Est et de l’École Gabriel Singué de Sainte-Rose : enfants, adultes, beaucoup d’implication et d’émotions… les débuts passionnés de celles et ceux qui se lancent et se révèlent devant un public bienveillant.

Puis la chorale Harmonie’Chœur arrive, emmenée par Eddy Marianne la troupe nous propose de nombreuses interprétations : classiques, contemporaines, musiques de films, ou carrément populaires. Un plaisir pour ceux qui aiment les surprises et les reprises colorées.

À 14h, Zanfan Gayar, vainqueur du Son du Bahut 2025, embrase la scène extérieure, transformant Bras-Fusil en kabar a ciel ouvert. La formation de jeunes maloyeur aux harmonies surprenantes, plusieurs fois récompensée déjà, font danser le public, les rythmes s’emparent des pieds, des hanches, du cœur. Le soleil tape juste ce qu’il faut, on en demandait pas moins : chapeau !

Changement d’ambiance en salle dès 15h, pour “l’Heureux Bond”, spectacle insolite, hybride, entre cirque, jonglage, parpaings connectés, musique et une intelligence artificielle, Lia … un peu moqueuse. Les petits et grands enfants s’émerveillent dans cette bulle inattendue et délicieusement décalée proposée par Toki de la Cie Cirké Craké, fidèle au Zanbrokal Culturel d’An Kaskad.

Kent1, l’amour en partage

À 16h, la salle Gramoun Lélé se rassemble au village, les pas pressés, l’excitation palpable. Kent1 l’artiste révélation péi fait entrer l’amour dans l’espace. Les premières notes suffisent pour que le village entier chante : Mon Sang, Entre Nous… chaque titre déclenche une vague d’enthousiasme. Les mains s’élèvent, les pancartes lisent “Kent1 le meilleur” et les visages s’illuminent. Accompagné de DJ M’SY, les influences urbaines, zouk, séga se mélangent dans une fusion irrésistible, un zembrocal musical délicieux, pour un public comblé.

Ce concert incroyable et cette journée mémorable clôturent le festival avec une intensité lumineuse, de la scène des marmay au final incandescent de Kent1, chaque instant raconte An Kaskad : un festival populaire, sensible, artistique et vivant ancré dans son territoire et tourné vers les autres, un rendez-vous incontournable de l’Est.

Un festival organisé en complicité entre le Théâtre Les Bambous et le BiSiK, la Région Réunion, le CRR Réunion, la Ville de Saint-Benoît, le Contrat de Ville, La Cité Éducative, et la Maison Des Associations de Saint-Benoît. Un immense merci à tous pour votre présence et votre curiosité.


Merci aux associations impliquées et aux artisans de talent, à tous nos partenaires sans qui rien ne serait possible.
Merci à nos bénévoles, nos jeunes équipiers en mission services civiques et à toutes les équipes du Centre Gramoun Lélé, du BiSiK et des Bambous et aux exposants pleins de talents et de créativité !

Texte : Mickaël Nava

Photos : Iris Mardémoutou

Contribution bénévole

72 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR