Une monnaie locale à La Réunion : Utopie ou Réalité

[LIBRE EXPRESSION]

La monnaie locale (à ne pas confondre avec les monnaies virtuelles comme le bitcoin) peut être un outil pour soutenir l’économie locale renforcer le lien social et accélérer la transition écologique Il en existe 82 en France mais aucune à La Réunion. Pour approfondir le sujet, conférence de Luniversité maron, ce vendredi 4 mars, de 18h à 20h30, au Collège des Aigrettes, salle 121 au 43 rue des Tamarins, Saint-Gilles-les-Bains.

La Réunion est à l’heure des choix et comme l’écrivait Aimé Césaire en 1956 dans une lettre dénonçant l’alignement sur la politique coloniale de la République Française : « L’heure de nous mêmes a sonné ». 

La crise sanitaire, écologique, climatique, économique, sociale, politique que nous vivons est le signe d’un basculement de l’ancien monde vers le nouveau monde, de l’ancien modèle postcolonial vers un nouveau modèle plus inclusif, plus démocratique et plus respectueux des peuples et des citoyens.
Le Collectif ‘Nout Moné’ porte une parole pour que ce changement conduise à une transformation positive de nos sociétés, en particulier de la Société Réunionnaise vers un modèle 100 % durable, 100 % résilient, 100% « lokal & endemik », 100 % innovant et solidaire. 

Avoir plus de produits locaux dans nos assiettes, limiter notre dépendance aux importations tout en augmentant le pouvoir de vivre dignement de nos concitoyens est non seulement nécessaire mais possible. C’est une des leçons de la pandémie. Pour cela, un outil à la disposition du territoire est la Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne [MLCC]. Cette ‘MonéLokal’ a pour objectif de soutenir la production locale, spécifiquement les petits commerces de proximité. Par exemple au Pays Basque, la monnaie locale baptisée ‘EUSKO’ fédère plus de 1000 commerçants, 4000 utilisateurs, pour 2,5 millions d’euros en circulation. L’enquête réalisée pendant 18 mois (cf Annexe) montre une réussite sur les plans économique : « Un paiement en monnaie locale génère 1,25 à 1,55 fois plus de revenus pour le territoire qu’un paiement en euro ! », social via « un réseau solidaire créateur de lien social […] depuis ses débuts, l’Eusko a reversé plus de 130 000 eusko à 60 associations ! » et écologique en favorisant les circuits-courts : « près de la moitié des utilisateurs de l’Eusko (48%) achètent davantage en direct auprès des producteurs qu’ils ne le faisaient avant de passer à l’Eusko, et plus généralement, 72% ont augmenté leur consommation de produits locaux. » 

À La Réunion, les différents types de Chèques ou ‘Pass’ Cadeaux, Loisirs, Hébergement, Culture, Bien- Être, etc utilisables uniquement localement sont les prémices d’une véritable Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne. Le programme #NouToutBello de l’actuelle présidente de Région alors candidate mentionnait d’ailleurs « Expérimenter la création d’une monnaie locale dans le même esprit des expérimentations actuellement en cours sur d’autres territoires, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et des dispositions légales existantes ». Le CCAS d’une commune de La Réunion a récemment montré l’exemple avec un carnet «Chèque Local» d’une valeur totale de 50€ (10 chèques d’une valeur de 5€) utilisable seulement auprès des commerçants-partenaires de la Commune. 

Par exemple, dans le tourisme, la ‘MonéLokal’ donnera la possibilité à plus de Réunionnaises et de Réunionnais d’aller plus souvent dans des structures d’hébergement, de restauration ou de loisirs et par conséquent de soutenir ainsi un tourisme plus local. Nous avons vu comment cela a été difficile pour notre cousin-voisin de l’Île Maurice qui a historiquement fondé son économie sur le tourisme international. Tirons-en des leçons et préparons notre avenir : un avenir durable et résilient, innovant et solidaire grâce à une valorisation éco-responsable de nos ressources locales. 

La ‘MonéLokal’ est l’occasion historique de fédérer les Réunionnaises & Réunionnais autour d’un projet commun : outil pour « faire peuple » et affirmer une identité de territoire forte et vivante. Nous appelons l’ensemble des Réunionnaises & Réunionnais à se manifester auprès du Collectif ‘Nout Moné’ pour participer à la création de cette Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne : Ansanm nou lé pli forts ! 

Nou sra Lib kan nou nora nout kapasité à desid par nou-minm pou nou-minm ek nou-minm. Liberté de pouvoir gérer localement cette crise sanitaire en responsabilité avec les élus, la population, les soignants, les experts qui habitent à La Réunion et n’ont pas une vision éloignée et souvent tronquée voire déformée de la réalité réunionnaise. Les questions de modes de vie, de confinement, de relocalisation, de souveraineté, d’auto-suffisance et de prise en compte de l’Économie, notamment le tourisme, n’ont pas la même signification ni le même impact dans un petit territoire, vulnérable, isolé au milieu de l’Océan Indien. Enfin, il est temps que la République se montre responsable en comprenant qu’une plus grande capacité de décision pour les questions spécifiques est vitale pour notre territoire. Une capacité encadrée par des dispositions législatives adaptées et une nouvelle génération d’acteurs locaux qui soient en mesure de proposer et d’assumer dans une vision partagée, ancrée dans nout savoirs, nout savoir-faire & traditions, nout savoir-être & vivre ensemble – nout ‘Génie Réunionnais’ – un nouveau modèle de développement pou nout Péi ek Nout Moné, Nout Pep, Nout Liberté. 

Richard RIANI Président de NouToutEkolo & Collectif ‘Nout Moné

Laurent BRIDIER Membre fondateur Collectif ‘Nout Moné

Quelques liens pour aller plus loin :

Reportage sur la MLCC ‘TINDA’ – Tout compte fait, France 2 – Sept. 2015 (17min) https://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/103319-monnaies-lo- cales-elles-dopent-le-petit-commerce.html

Documentaire sur les Monnaies Locales Complémentaires – FUTURE – ARTE (2016, 15min) : https://www.youtube.com/watch?v=mpE8UMMZa9w

Site de la MLCC ‘EUSKO’ (Pays Basque)

Site De l’économiste Raphaël DIDIER

http://www.raphael-didier.fr/2020/05/les-monnaies-locales.html

MLCC Epinal

http://epinal-en-transition.fr/2013/monnaie-locale

DES MONNAIES COMPLÉMENTAIRES COMME OUTILS LOCAUX DE L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ (2015) https://www.cairn.info/revue-pour-2015-1-page-185.htm

Guide MLCC

http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/guide-mlc/

Film « Le Sol Violette » de Toulouse (2011, 50min)

https://www.leszoomsverts.net/fiche-film/sol-violette-l-eclosion-d-une- monnaie/

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci